• "PARLE-MOI DU SOUS-SOL" de Clotilde Coquet

       Elle n'avait probablement pas envisagé que sa vie professionnelle suive ce chemin-là. Elle avait pourtant jusqu'à présent fait tout ce qu'il fallait pour que le résultat en soit autrement. De solides études, un beau diplôme, et un début de carrière prometteur dans un musée.

       Malheureusement, comme tant d'autres avant elle, la voilà obligée pour des raisons purement alimentaires d'accepter un poste de caissière dans un grand magasin. Au sous-sol au rayon des jouets. En pleine période des fêtes. Ce qui ne s'avère d'ailleurs pas suffisant puisqu'elle doit aussi ajouter quelques heures de baby-sitting pour bouclers les fins de mois.

       C'est que Vincent, son compagnon, non content de se moquer de sa situation, ne fait pas beaucoup tourner le ménage. Apprenti-comédien, sa carrière ne décolle pas et il doit compter sur l'aide parentale venue de Châteauroux. Où il retourne finalement vivre sur les injonctions de sa mère, lassée de le voir en si piètre compagnie.

       Ce qui la rassure, c'est de voir qu'elle n'est pas la seule dans cette galère. Félix, Leila, Marie ou Pierre ont nourri eux aussi d'autres ambitions. Et la surqualification des employés rôde dans les allées du grand magasin.

       La fin de l'année approche. Et le temps des questions avec elle.

       Que doit-elle décider ? Accepter le poste de caissière titulaire qu'on lui promet, au risque de végéter, mais qui lui assure une certaine sécurité ? Ou relancer ses contacts, remuer la terre entière, et réactiver son rêve d'un avenir plus brillant mais hypothétique dans le domaine de la culture ?

    (Livre disponible chez Fayard au prix de 17 euros)