• "PEINE PERDUE" d'Olivier Adam

       C'est une petite ville du sud de la France. Au bord de la mer. Située dans la région niçoise. Que l'on pourrait qualifiée de station balnéaire tant elle subit le bruit et la fureur des touristes l'été, mais aussi leur désertion et le silence le reste du temps. Au point de se demander à ce moment-là si le coeur de la cité bat encore.

       Mais cette année alors que les beaux jours pointent à peine le bout de leur nez, deux évènements vont secouer les lieux et sortir la ville de sa torpeur habituelle.

       Une tempête d'une exceptionnelle ampleur balaie tout sur son passage. Les biens comme les hommes. Laissant derrière elle un paysage de désolation et emmenant dans ses filets son lot de vies humaines. Et comme si cela ne suffisait pas, Antoine, le buteur vedette de l'équipe de football locale, est sauvagement agressé et laissé pour mort sur un banc devant les portes de l'hôpital. Au plus mauvais moment. Alors que pour la première fois de son histoire, le club amateur qui évolue en quatrième division va disputer un quart de finale de la coupe de France contre les professionnels de Nantes.

       C'est toute la communauté qui est ébranlée par ces deux coups du sort. A titre collectif. A titre individuel. Car les effets collatéraux sur les résidents, permanents ou de passage, vont être nombreux.

       Et bien malin qui pourrait savoir ou prédire dans quel état les uns et les autres vont ressortir de ces jours de chaos.

    (Livre disponible chez Flammarion au prix de 21,50 euros)