• "PETIT ART DE LA FUITE" d'Enrico Remmert

       Vittorio a deux jours pour traverser toute l'Italie. Turinois, il doit rejoindre Bari, dans le sud du pays, pour respecter un engagement de cinq mois en tant que violoncelliste dans un orchestre.

       C'est un retour aux sources pour lui qui est né tout près de là, à Monopoli.

       Il est heureux car la femme qu'il aime, Francesca, a décidé de l'accompagner ce week-end. Ensuite elle retrouvera Turin et attendra patiemment son retour.

        Du moins le croit-il car pour elle le scénario n'est pas du tout le même. Si elle se joint à lui pour ce voyage, c'est pour lui signifier la fin de leur relation.

       Ne se doutant de rien, il est en partance pour la gare avec Francesca lorsque débarque à l'improviste Manuela, leur meilleure amie. Elle vient de se disputer avec son compagnon qui, en plus, a porté la main sur elle. Elle propose qu'ils fassent un morceau de chemin ensemble souhaitant elle aussi  s'éloigner quelques jours de Turin.

       Et voilà le trio sur les routes du pays dans la vieille bagnole de Manuela. Une relique de l'auto-école de son père, plus de deux cent mille kilomètres au compteur.

       l'aventure pourrait s'avérer champêtre et dépaysante s'ils n'avaient à leurs trousses l'ex de Manuela. Il est bien décidé à les traquer et à récupérer un tableau à quarante mille euros que la belle lui a subtilisé.

       Le chemin qui mène à Bari ne va pas être de tout repos pour Vittorio qui est loin d'être au bout de ses surprises !

    (Livre disponible chez Philippe Rey au prix de 18 euros)