• "PORTRAIT D'APRES BLESSURE" de Hélène Gestern

       En ce dix-neuf septembre aux alentours de midi, Héloïse et Olivier prennent le métro pour aller déjeuner. Ils collaborent à une émission de télévision, histoires d'images, et aiment se retrouver en dehors du cadre professionnel. Lui l'historien, elle l'archiviste, se découvrent jour après jour de plus en plus d'affinités. Peut-être même un peu plus malgré le fait qu'ils soient tous les deux en couple.

       Mais en cette journée ni plus ni moins ordinaire aux autres, leurs vies vont basculer.

       Une explosion retentit dans la rame où ils sont montés. Malgré ses propres blessures, Olivier parvient à extraire Héloïse des décombres et à la porter à bout de bras jusqu'à la surface du métro. Là, les secours arrivés sur place s'occupent d'eux et les transportent à l'hôpital.

       Olivier sort quelques jours plus tard alors qu'Héloïse plus grièvement touchée doit prolonger son hospitalisation.

       Aux traumatismes physique et psychique vient se greffer un traumatisme moral. Olivier découvre à la une d'un journal une photo le montrant en train d'évacuer Héloïse. Photo voyeuriste où on le voit visage ensanglanté et où Héloïse, vêtements déchirés, est présentée à demi-nue, poitrine apparente.

       C'est un choc. Plus violent encore que la bombe qui a endommagé leurs chairs.

       Les conséquences de cette révélation publique vont être désastreuses pour l'un comme pour l'autre. Sur le plan professionnel, sur le plan personnel.

    (Livre disponible chez Arléa au prix de 20 euros)