• "POUR IDA BROWN" de Ricardo Piglia

       Toujours entre deux livres, deux traductions de romans policiers ou deux essais philosophiques, Emilio Renzi coule des jours tranquilles à Buenos Aires, en Argentine.

       A sa grande surprise, il reçoit l'invitation d'une prestigieuse université américaine qui lui propose de venir donner un cycle de conférences pendant un semestre.

       Il accepte cette proposition inattendue et le voilà qui débarque dans le New Jersey où l'attend Ida Brown, brillante universitaire qui a activement milité pour sa venue.

       Emilio est immédiatement séduit par la jeune femme et ils débutent une relation passionnée basée sur le secret. Ils se retrouvent chaque fin de semaine dans un hôtel à l'écart de la ville et des cancans universitaires.

       Mais leur aventure s'interrompt brutalement par le décès d'Ida dans un accident de voiture.

       Malgré des zones d'ombre évidentes, l'affaire est rapidement classée et l'université s'empresse de multiplier les hommages à la défunte. Pourtant, en secret, l'inspecteur Menéndez du FBI s'intéresse de très près à ce fait divers.

       Il faut dire que depuis une vingtaine d'années aux Etats-Unis, des universitaires de grande renommée dans leurs domaines sont assassinés les uns après les autres. Il se pourrait bien qu'Ida Brown soit une nouvelle victime sur cette liste.

       Emilio semble lui aussi le penser. En mémoire de son amante, il décide de se lancer dans sa propre enquête et commence, sur les conseils d'une amie, par engager un détective privé.

    (Livre disponible chez Gallimard au prix de 21 euros)