• "PRESQUE LA MER" de Jérôme Attal

       Patelin, un petit village comme la France en compte tant. Sa mairie, son église, sa salle des fêtes, sa Grand-Rue bordée de modestes commerces. Et surtout son unique docteur qui va prendre sa retraite et quitter les lieux sans avoir trouvé de remplaçant.

       C'est un véritable casse-tête pour le maire de la commune, Serge Ornano, et pour ses administrés. Comment éviter que le village ne devienne un nouveau désert médical ? Et que faire pour attirer dans ce trou perdu un autre docteur susceptible de s'installer durablement ? C'est que Patelin n'a pas d'atouts particuliers à offrir pour charmer les représentants de l'ordre médical. Qui préfèrent bien souvent se diriger vers le soleil et la mer.

      Qu'à cela ne tienne ! Paco, le facteur, émet une idée de génie. Publier dans le journal une annonce de recrutement en faisant passer Patelin pour un petit village du littoral où la mer est aussi bleue qu'ailleurs. Quitte à chacun de se mettre en quatre pour le faire croire au candidat que l'on aura retenu.

      Et ça marche ! Frédéric, jeune diplômé de la fac de médecine de Paris, débarque de la capitale.

       Le champ de colza qui orne l'horizon de sa fenêtre a été repeint en bleu par les enfants du village pour lui donner l'illusion des vagues. Les habitants ont été réquisitionnés pour se promener à tour de rôle en maillots de bain. Marie-Eve, l'épicière, a commandé pour son commerce des épuisettes, des bouées en forme de crocodile, un présentoir à cartes postales, et des paires de lunettes de soleil. On a même badigeonné certaines voitures de taches de peinture censées imiter les déjections de mouettes. Et puis de toutes les façons, on a pensé au problème plus simplement. On lui donnera tellement de travail au nouveau docteur qu'il n'aura pas le temps d'y aller à la mer !

       Tout est donc en place pour duper et retenir coûte que coûte le nouvel élu. Sans que Patelin ne se doute un seul instant qu'il a un autre argument de taille à faire valoir...

    (Livre disponible chez Hugo et Cie au prix de 16 euros)