• "QUE SONNE L'HEURE" de Peter James

       Gavin Daly a beau être un homme de quatre-vingt-quinze ans, avoir eu une vie bien remplie et réussie, il n'a pas pour autant trouvé la sérénité escomptée. En cause, une certaine nuit de 1922, où le temps semble s'être pour lui définitivement arrêté. Au point qu'il y revient constamment en rêve et que les souvenirs de cet instant demeurent encore vivaces.

       Autrefois âgé de cinq ans, il a vu des intrus débarquer dans l'appartement familial, abattre froidement sa mère, et enlever son père qu'il n'a ensuite jamais revu. Orphelin, il a dû avec sa petite soeur quitté New-York pour l'Irlande où une tante les a par la suite élevés. Aujourd'hui installé à Brighton, en Angleterre, devenu au fil des années un antiquaire réputé, il n'a jamais oublié cette nuit ni pu en faire le deuil. Conservant de son père adoré un seul et unique objet. Une montre qui avec les années est devenue extrèmement rare. Une Patek Philippe de 1910, qui bien que cassée, n'en est pas moins estimée à deux millions de livres.

       Alors lorsque sa soeur, Aileen, est victime d'un cambriolage, qu'elle est battue, torturée, puis décède à l'hôpital, il voit rouge. Encore plus quand il apprend que la fameuse montre a été dérobée, alors qu'elle se trouvait dans un coffre à double-fond chez elle.

       Désormais, peu importe l'argent, la santé, la liberté. Il n'a plus qu'un but. Tout mettre en oeuvre pour retrouver sa relique et châtier ceux qui ont osé s'en prendre à sa soeur et à son objet fétiche.

    (Livre disponible chez Fleuve Noir au prix de 19,90 euros)