• "SUR PLACE, TOUTE PEUR SE DISSIPE" de Monika Held

       Comment peut-on continuer à vivre quand on a côtoyé l'horreur humaine la plus abjecte ? Eté victime du plus grand génocide du XXème siècle ?

       C'est la question à laquelle Heiner tente de répondre jour après jour depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Et sa libération du camp de concentration d'Auschwitz. Les nuits sans sommeil sont monnaie courante. Les insomnies et les cauchemars peuplent son quotidien. Les souvenirs de la barbarie, omniprésents, resurgissent à tout moment. Son mariage avec Martha n'y a pas résisté. Fatiguée de devoir cohabiter avec Heiner et ses fantômes, elle est partie vivre avec leur fille loin de lui.

       Venant de Vienne, il participe en 1964 aux procès de criminels nazis à Francfort. En tant que survivant et témoin. Entre deux audiences, il s'écroule. Victime d'un malaise. Léna, traductrice, se porte à son secours. C'est le début d'un bel amour qui ne se tarira jamais. Pour elle, Heiner accepte même de venir habiter en Allemagne en dépit de son passif avec ce pays. Une grande maison en bordure de forêt abrite leur modeste bonheur et le silence semble apaiser quelque peu Heiner. Mais les souffrances psychiques demeurent.

       Dans les années quatre-vingt, ils voyagent ensemble en Pologne afin d'aider des amis d'Heiner dans leur combat contre le régime autoritaire du général Jaruzelski. Ils leurs apportent des vêtements, de la nourriture, des médicaments. C'est l'occasion pour Heiner de revenir sur place, de revoir Auschwitz, d'essayer d'exorciser un peu le passé.

    (Livre disponible chez Flammarion au prix de 21 euros)