• "TOUT CE QUI EST SOLIDE SE DISSOUT DANS L'AIR" de Darragh McKeon

     1986, en Union Soviétique. Un vent nouveau souffle sur le pays. Gorbatchev est devenu depuis peu l'homme fort du régime. Et son programme d'ouverture économique et politique fait régner sur la nation un espoir de liberté jamais entrevue jusqu'alors. L'avenir s'annonce prometteur et la vague du progrès pourrait sous peu déferler sur l'est du continent européen.

       Tout apparait enfin possible et réalisable. A l'image d'Evgueni, qui bien que d'un milieu modeste, entrevoit à Moscou du haut de ses neuf ans, son entrée au conservatoire et sa future carrière de pianiste de renommée mondiale. A la grande joie de sa tante Maria, ancienne journaliste, reléguée à la chaîne dans une usine à cause de son passé de dissidente, et qui tant bien que mal s'adapte à la situation en rêvant de reprendre du service.

       Loin de ces ambitions, Grigori n'aspire lui qu'à poursuivre simplement son métier de chirurgien. Pour lequel il est doué et apprécié. Quitte à s'abrutir dans le travail pour oublier l'échec de son mariage et la douleur de la séparation. Enfin, Artiom, à tout juste treize ans, jouit dans sa campagne ukrainienne de bonheurs simples : accompagner son père à la chasse et réparer tout ce qu'il trouve avec son copain Iosif. 

       Ainsi s'écoulent les jours des uns et des autres. Citadins ou ruraux. Vies posées ou décousues. Toutes ignorantes de la catastrophe qui s'annonce.

       Jusqu'à ce 26 avril 1986. Où aux premières heures de la matinée, le réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl explose...

    (Livre disponible chez Belfond au prix de 22 euros)