• "UN CIEL ROUGE, LE MATIN" de Paul Lynch

       Le bateau dans lequel Coyle a pris place s'éloigne des côtes irlandaises. Il n'a pas d'autre choix que de fuir sa terre natale. Laissant derrière lui son épouse, de nouveau enceinte, et sa petite fille. C'est un vrai crève-coeur d'autant qu'il ne sait pas quand il les reverra. Ni si ce jour arrivera.

       Car il est devenu bien malgré lui un meurtrier. De l'héritier de l'exploitation agricole dont il était un des métayers. Expulsé sans ménagement avec sa famille des terres qu'il cultivait avec honnêteté et abnégation, il est allé demander des comptes à son jeune maître. Mais la rencontre s'est mal passée. Hamilton a refusé de s'expliquer et lui a réitéré son désir de le voir partir.

       Alors Coyle s'est énervé. D'un geste maladroit, il a bousculé le jeune homme, qui, tombant à la renverse, s'est brutalement cogné la tête sur un rocher, décédant sur le coup. Pris de panique, Coyle s'est caché dans la forêt puis chez un ami.

       C'est qu'en ce milieu du dix-neuvième siècle en Irlande, la justice est souvent expéditive et les gros propriétaires terriens ont pratiquement tous les droits.

       La preuve, en revenant sur ses pas, il constate qu'on a brûlé sa ferme. Sa femme et sa fille se sont réfugiées chez son frère qui lui, a été battu. Surtout, il apprend qu'on a lancé à ses trousses le redoutable John Faller. Contremaître impitoyable et violent du domaine qui a juré de le rattraper et de le tuer.

       Alors pour tenter d'échapper à cette chasse à l'homme perdue d'avance, son seul salut passe par l'exil en Amérique.

    (Livre disponible chez Albin Michel au prix de 20 euros)