• "UN ETE AVEC KIM NOVAK" d'Hakan Nesser

       C'est un été qui s'annonce prometteur pour Erik. Pour la première fois, il passe ses deux mois de vacances dans une maison familiale au bord d'un lac à Tibériade, avec son grand frère Henry et son ami Edmund. Nous sommes en Suède au milieu des années soixante, et cet été qui s'ouvre pourrait bien être celui de tous les possibles.

       C'est qu'à quatorze ans, comme tous les adolescents du monde, il aspire à la découverte de la liberté. Alors avec Edmund, entre les longues balades en vélo, les baignades interminables sur le lac, les horaires choisis pour le lever et le coucher, c'est un début de bonheur qui s'installe. Au point de penser que cet été est peut-être le plus génial qu'il a jamais vécu.

       Un sentiment renforcé lorsque Henry revient un soir avec sa conquête du moment, la superbe Eva Kaludis. Eva n'est pas une inconnue. Elle n'est autre que leur professeur, véritable beauté blonde et fantasme numéro un d'Erik et de ses camarades. Que tout le monde surnomme Kim Novak, en référence à son physique avantageux proche de celui de l'actrice américaine.

       Malheureusement la plénitude de cet été magique vole en éclats lorsqu'un meurtre est commis près de là.

       Le corps de Bertil Albertsson, star du handball suédois, est retrouvé sur un parking jouxtant leurs terres. Henry est soupçonné puis incarcéré par l'inspecteur Lindström qui en fait son principal suspect. C'est qu'Eva était la petite amie officielle du joueur et que celui-ci avait parfois la main lourde sur elle.

       L'été s'interrompt brutalement sur ce fait-divers et Erik doit rentrer, à regret, prématurément chez lui.

    (Livre disponible chez Seuil au prix de 20 euros)