• "3000 EUROS" de Thomas Melle

       Trois mille euros. C'est une somme qui peut paraître anodine aux yeux de certains, mais qui bouleverse le quotidien d'Anton et de Denise.

       Anton parce que c'est la dette dont il doit s'acquitter auprès d'un établissement bancaire. Denise par ce que c'est le prix d'un salaire qu'on lui doit. Pour une prestation qu'elle a effectuée. Dans un porno amateur. Anton se retrouve assigné au tribunal car il ne peut rembourser ses impayés. Denise quant à elle se bat seule pour réclamer son dû que tardent à lui verser des gens peu scrupuleux. 

       C'est que pour l'un comme pour l'autre, il y a urgence.

       Pour Anton, trouver ces trois mille euros pourrait lui permettre de stopper définitivement la procédure judiciaire à son encontre. De repartir également sur de bonnes bases. Lui qui a tout perdu. Son boulot de chauffeur de taxi, son appartement, et qui tue le temps dont il dispose désormais à satiété entre les bars, la rue, le centre d'hébergement qui l'a recueilli. 

       Denise parce que cette somme lui permettrait de faire soigner plus efficacement sa petite fille Linda. Qui doit se rendre plusieurs fois par semaine chez un ergothérapeute. Censé l'aider à rattraper le retard comportemental qu'elle affiche par rapport aux autres enfants de son âge.

       Ces deux cabossés de la vie se rencontrent à la caisse du supermarché où Denise travaille. Et sans que cela relève du coup de foudre, ils se sentent attirés l'un vers l'autre. Lui le nouveau vagabond accro à l'alcool, et elle la mère célibataire qui vend son corps pour s'en sortir. 

       Peut-on encore éprouver ou partager des sentiments envers quelqu'un quand la vie vous a déjà, si jeune, à ce point maltraités ?

    (Livre disponible chez Métailié au prix de 18 euros)