•      Après 5 ans d'existence,

     250 livres présentés,

    et plus de 17570 visiteurs,

    voici venu le temps de mettre ce blog en sommeil. 

     

       Que l'aventure fut belle, que le plaisir fut immense. 

     

       Chaque semaine, je me suis efforcé de vous faire 

    partager mes coups de coeur, de défendre des livres

    et des auteurs qui méritent que l'on mette davantage en  lumière

    leur précieux travail. 

     

       Tous mes remerciements et gratitude à vous qui êtes 

     venus encourager, au fil de ces années, l'existence de ces pages.

     

       Continuez à aimer les livres, ils ont besoin de vous...

                               

                                              Fabrice 

     

       Depuis le 08/10/18, me voici de retour avec un nouveau blog        consacré à la littérature policière. Venez le découvrir !

                                      http://plumnoir.kazeo.com

     

     

        

     


  •    De nos jours, dans la banlieue de Stockholm. Un lycée en apparence comme il en existe partout ailleurs. Où de jeunes Suédois préparent leur avenir. Sauf que pour certains d'entre-eux, de futur, il n'y en aura pas. Car une tuerie a éclaté dans une salle de classe. Où un petit groupe d'amis était réuni sous l'égide d'un professeur. Pour mettre sur pied un spectacle de fin d'année. 

       Mais Sebastian a craqué. Lui que l'on savait depuis longtemps en perdition. Entre une mère absente et un père, pourtant l'une des plus grosses fortunes du pays, distant, cinglant et méprisant envers son fils. Devenu au fil du temps le souffre-douleur de son paternel. 

       Alors il s'est réfugié dans les excès, entre drogue, alcool, violence. Seule Maja, sa petite amie, a tenté de le sauver, sentant poindre la catastrophe. En vain. Personne ne l'a écoutée ou aidée. Et Sebastian a commis l'irréparable. 

       Aujourd'hui, neuf mois après les faits, Maja se retrouve devant la justice. Jugée pour meurtre et complicité de meurtre. Et son procès qui s'ouvre passionne l'opinion publique. Si proche affectivement de l'assassin, on se demande si elle était au courant de ses intentions. Si elle l'a aidé à planifier son action. Si, voulant protéger sa vie et arrêter le carnage de Sebastian, elle a de manière délibérée ou par accident tué Amanda, sa meilleure amie.  

       Alors que le débat fait rage et que les versions s'opposent, les jurés vont devoir trancher : Maja, victime ou coupable ?

    (Livre disponible chez Presses de la cité au prix de 21 euros)


  •    Le réchauffement climatique est une réalité. Un problème majeur sur lequel se penchent les scientifiques du monde entier. Inquiets de sa progression rapide et de ses conséquences pour l'avenir de la planète. Alors les missions de contrôle et de surveillance du phénomène se multiplient. Afin d'alerter l'opinion publique des dangers qu'elle encourt. Et l'endroit idéal pour mesurer l'avancée de la catastrophe est l'Arctique. Le Groenland plus précisément. Où la fonte des glaces est un parfait indicateur des dégâts que l'être humain provoque sur son environnement. 

       C'est pourquoi le danois Roger Ferguson a mis sur pied une équipe composée de profils différents, de nationalités diverses, et de compétences multiples. Climatologue, sismologue, géologue se sont réunis sur la base Arctica afin de faire un état des lieux et de rendre un rapport aux conclusions les plus exhaustives possibles. 

       Mais, un matin, lors d'une sortie d'exploration, ils font une découverte glaçante. Des cadavres de boeufs musqués prisonniers des glaces. Probablement un bon millier. Un cimetière composé autant de bêtes adultes que de jeunes animaux. Nourriture traditionnelle des Inuits, on n'a jamais entendu parler d'une chose pareille dans la région. Circonspect, Ferguson décide alors de faire appel à une spécialiste, Luv Svendsen. Biologiste norvégienne, elle étudie les hécatombes animales inexpliquées. Lorsque des espèces meurent en masse sans raisons apparentes. 

       Elle est à peine remise du voyage et installée que l'équipe doit faire face à un drame. Atsuko Murata, la scientifique japonaise du groupe, est retrouvée morte dans le sauna. Puis, le lendemain, Dick Malte et Mathieu Desjours partis dans la nuit polaire à la recherche de Lupin, le chien de Mathieu qui s'est échappé, ne donnent plus signe de vie...

    (Livre disponible chez Denoël au prix de 20,50 euros)


  •    El Walker avait pourtant juré de ne plus jamais remettre les pieds dans ce foutu patelin. Une promesse faite il y a quarante ans à son ex-femme sur son lit d'hôpital. Où elle luttait sans espoir de guérison contre un cancer. Un serment arraché pour protéger leur fils James. Qu'El avait déjà beaucoup fait souffrir. En lui tailladant par accident la joue avec une lame de rasoir, un soir où il était sous l'emprise de la drogue, laissant pour toujours une large cicatrice sur le visage de son enfant. En les abandonnant ensuite tous les deux alors que James n'avait que huit ans. Lui qui adorait son père ne s'en est jamais vraiment remis. 

       Mais aujourd'hui le revoilà à Plainview, dans l'Indiana. Pas de son propre chef, il faut le reconnaître. Car à aucun moment, pendant toutes ces années, il n'a envisagé de rompre l'engagement qu'il avait pris. C'est son vieux pote, Forrest Payne, qui est allé le chercher après plus de quarante ans d'exil. Au fin fond du pays. Pour lui demander de venir jouer sa chanson préférée à son mariage. Le cinquième. 

       Alors par amitié pour lui, El a cédé. Forrest lui ayant au début de sa carrière de joueur de blues toujours ouvert avec bienveillance les portes de son club. Il en profite d'ailleurs pour engager El à se produire plusieurs soirs de suite entre ses murs. Car ce retour ravit les aficionados de cette musique. Qui connaissent la réputation d'El dans le milieu. Guitariste et chanteur hors pair, les amateurs de blues sont prêts à faire du chemin pour venir l'applaudir. 

       El n'a pas d'autre objectif que de faire plaisir à son ami. Puis de repartir sillonner les routes. Sans chercher à déranger ni à revoir son fils. Mais le destin décide de s'en mêler. Odette, la femme de James, qui a appris la présence du père de son mari en ville, veut qu'enfin ils en profitent pour tenter d'exorciser ensemble ce passé douloureux. Et El, désormais âgé de quatre-vingts ans, se retrouve bien malgré lui cloué sur place suite à de graves problèmes de santé.

    (Livre disponible chez Actes Sud au prix de 22,50 euros)


  •    C'est le temps de l'incertitude pour Ada. Elle qui jusque-là a  toujours vécu dans un cocon. Une bulle de protection qu'a érigée sa grand-mère autour de sa personne. Qui l'a recueillie lorsque, à trois ans, sa mère l'a abandonnée. Lui prodiguant un amour hors normes, la préservant des horreurs du monde et de la dureté de la vie. 

       Mais aujourd'hui, à vingt-sept ans, Ada doit prendre son destin en mains. Car sa grand-mère atteinte d'une leucémie est hospitalisée. Et les traitements en cours ne lui laissent que peu d'espoir. Alors Ada la veille tous les jours. Et l'enceinte médicale devient sa deuxième maison. 

       C'est d'ailleurs en son sein qu'elle rencontre Matteo, un matin à la cafétéria. Le début d'une belle romance tant les deux amants semblent se compléter. Giulia, une infirmière pleine de dévotion, l'aide également beaucoup à passer ce cap difficile. Elles deviennent même amies au fil du temps. Se racontant leurs joies, leurs peines, le déroulé de leurs journées. 

       Mais bientôt les nuages viennent définitivement assombrir le quotidien d'Ada. Sa grand-mère rend son dernier souffle. Et elle découvre que Matteo mène une double vie. Qu'elle le partage avec une autre femme. 

       Quand elle apprend que c'est Giulia sa concurrente et que Matteo et elle envisagent de se marier, le ciel lui tombe sur la tête. La forteresse construite par sa grand-mère vient de s'écrouler. Ada doit désormais voler de ses propres ailes et affronter un monde contre lequel elle est loin d'être préparée. 

    (Livre disponible chez Albin Michel au prix de 21,50 euros)





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique