• "86, ANNEE BLANCHE" de Lucile Bordes

        Nous sommes en 1986. Au début du printemps. Et l'Europe ne sait pas encore qu'elle va vivre le pire accident nucléaire de son histoire. 

       En France, à La-Seyne-sur-Mer, Lucie du haut de ses quinze ans vit pleinement son adolescence. Entre amitiés féminines, premiers jeux de séduction avec les garçons, et légères phases de rébellion liées à son âge.

       En Ukraine, Ludmila se réjouit d'avoir emménager à Prypiat. Cette ville ultra-moderne aux équipements de première qualité fait la fierté de l'URSS. Son époux Vassyl est chimiste à la centrale nucléaire de Tchernobyl, et avec leur petite fille Marina, ils ont des conditions de vie très supérieures au reste du pays. 

       A une centaine de kilomètres de là, à Kiev, Ioulia est elle aussi sur son petit nuage. Bien que mariée à Petro et mère de la charmante Zoïa, elle vit une intense passion avec Christian, un ami récemment arrivé de France, et son chef vient de la nommer responsable du fonds français à la bibliothèque où elle travaille. 

       Mais ce 26 avril 1986, le réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl explose. Et l'existence jusque-là paisible de ces trois femmes ne va plus jamais être la même. 

       Lucie croit que la fin du monde est arrivée. D'autant qu'au même moment les chantiers navals, fleuron de sa ville, ferment. Elle décide dans la foulée de perdre sa virginité, puisque désormais d'avenir, il n'y en a pas. 

       Appelé à la rescousse pour colmater d'urgence la brèche d'où s'échappe de la fumée radioactive, Vassyl est irradié, hospitalisé, et décède quinze jours plus tard. Ludmila, comme tous les habitants de Prypiat, doit être évacuée. Désormais veuve, elle se réfugie chez ses parents à Moscou. 

      Quant à Ioulia, son amant français, alarmé par des amis journalistes de l'ampleur de la catastrophe, a préféré fuir le pays en l'abandonnant à son sort. Funeste, puisque Petro, lui aussi impliqué dans les travaux sur la zone sinistrée en tant que liquidateur, y laisse également la vie 

    (Livre disponible chez Liana Levi au prix de 14,50 euros)