• "CABOSSE" de Benoît Philippon

      C'est un euphémisme de dire que la vie n'a pas été très généreuse avec Roy. Né avec un physique ingrat, un gabarit hors norme, un visage en forme de tomate écrasée, il a subi très tôt le rejet et la honte de ses parents. Qui n'osaient pas le montrer et encore moins lui témoigner un soupçon de tendresse. Il a perdu sa petite soeur adorée, Lou, âgée alors de quatre ans et demi. A cause de son père, qui, éméché, l'a poussée dans l'escalier. Elle qui était son rayon de soleil. L'amour de sa vie. 

       Fou de rage et de tristesse, il a massacré son paternel. A la suite de quoi il s'est retrouvé à l'hôpital psychiatrique. Abonné aux traitements de choc. Il s'est ensuite construit un parcours d'une noirceur absolue. Entre petits boulots plus dégradants les uns que les autres, combats de boxe minables, et contrats d'homme de main. Une existence pas franchement glamour. 

       Jusqu'au jour où il rencontre Guillemette, sur internet. Une autre cabossée comme lui. Entre eux, c'est la fusion totale. L'osmose parfaite. A un tel point que Roy a du mal à y croire. Lui, le banni des sentiments. C'est que la belle traîne elle aussi sont lot de malheurs derrière elle. Femme battue, l'enfant qu'elle portait n'a pas survécu aux coups de son mari. Suite à ce drame, elle a enfin décidé de le quitter. Et s'est éloignée de lui. 

       Sauf que le mari en question ne l'entend pas de cette oreille. Et un soir où il vient faire un esclandre, Roy lui fait mordre la poussière et le laisse pour mort sur le bitume devant l'appartement de Guillemette. 

       Ils doivent alors prendre la fuite. Sans vraiment savoir où la route va les mener. Ni si leur histoire va perdurer. 

    (Livre disponible chez Gallimard/Série Noire au prix de 18 euros)