• "CECI N'EST PAS UNE HISTOIRE D'AMOUR" de Mark Haskell Smith

       Harriet en a assez ! Assez que la littérature qu'elle défend ne trouve pas grâce aux yeux des éditeurs. Qui préfèrent publier les navets des stars de la téléréalité, que de vrais auteurs inconnus mais au talent indéniable. Alors régulièrement sur son blog, elle brocarde ces pseudos écrivains. Et leur succès relatif et éphémère. Préférant soutenir ceux qui élèvent les lettres à un autre niveau. 

       Critique respectée et suivie, elle décide de s'en prendre à Sepp Gregory, qui après deux émissions de télé qui ont cartonné, connait une gloire fulgurante avec son autobiographie romancée. 

       Mais oh surprise, le livre qu'elle découvre se révèle passionnant et fort bien écrit ! Pas du tout ce qu'elle pouvait imaginer venant d'un bellâtre bronzé et bodybuildé. Pour elle, pas de doute possible. Il a dû forcément faire appel à un nègre pour pondre une oeuvre de cette qualité. Et elle se fait un devoir de révéler la supercherie. En partant à la recherche de celui qui gâche son talent en écrivant pour les autres. En confrontant Sepp Gregory à son mensonge. 

       Elle les retrouve tous les deux lors d'une tournée de promotion qui passe par Los Angeles. Mais le plan qu'elle avait élaboré ne se déroule pas du tout comme prévu. Curtis lui avoue avoir rédigé le best-seller de Sepp, et c'est le début pour lui d'ennuis qui vont se révéler tragiques. Quant à Harriet, elle tombe sans s'en rendre compte peu à peu sous le charme de celui qu'elle devait ridiculiser.

    (Livre disponible chez Rivages au prix de 22 euros)