• "DANS SON REGARD" de Theodor Kallifatides

        Les journées de la commissaire Kristina Vendel sont depuis quelques temps très sombres. Et la bonne humeur qu'elle communique d'habitude à son équipe en berne. Depuis l'agression qu'elle a subie une nuit à son domicile. Où des hommes de main du trafiquant d'organes Jonathan Hagen l'ont séquestrée. Pour l'intimider et la faire renoncer à son enquête. 

       Après l'avoir droguée, ils l'ont déshabillée et ont pris des photos d'elle nue et dans des positions osées. Elle s'est réveillée le lendemain sans se rappeler en détail des événements de la soirée précédente. Mais avec un souvenir laissé par ses visiteurs. Une photo d'elle posée sur son oreiller. Qui ne laissait pas de place au doute quant au déroulé de ces heures troubles. 

       Elle n'a parlé à personne de ce qui s'était passé. Trop honteuse pour le faire. En plus le sort l'a aidée. Un cancer foudroyant a emporté Hagen entre-temps. Ce qui aurait dû mettre un terme définitif à cette histoire. 

       Mais un de ses proches amis, Mikal Gospodin, qui fréquente le milieu des truands de Stockholm, lui apprend qu'une de ces photos circule en ville. Il lui propose alors de l'aider à retrouver ses agresseurs. Sauf que quelques heures plus tard, on l'assassine au champ de courses. 

       Arne Svedling, un collègue de Kristina, qui est entré lui aussi en possession d'une de ces photos, semble penser qu'elle n'est pas étrangère à ce crime. D'autant que des témoins ont vu sur place une femme blonde qui lui ressemble étrangement.

       Au même moment, un maître des échecs est retrouvé mort dans sa chambre d'hôtel. Puis c'est le corps d'une jeune étudiante en astrophysique qui est découvert à son tour. Ces affaires semblent n'avoir à priori aucuns liens entre elles. Pourtant, à chaque fois, une inconnue au physique proche de celui de Kristina a été aperçue sur les lieux.  

    (Livre disponible chez Rivages au prix de 22 euros)