• "ELEPHANT" de Martin Suter

       Cela fait dix ans que Schoch vit dans la rue. Lui qui a été autrefois chargé d'affaires dans une prestigieuse banque suisse, qui a eu à son bras une femme sublime et une maison à la hauteur de ses revenus. Mais un jour son épouse l'a quitté. Pour un autre homme. Et la chute n'en a été que plus brutale. Il ne s'est jamais remis de son divorce et a sombré. Dans l'alcool et la dépression, et n'a pas eu la force et l'envie de remonter la pente. Il habite désormais dans une grotte, près de Zurich, dans laquelle il a entassé ses modestes biens et qu'il rejoint tous les soirs. Après ses expéditions avinées. 

       Or, une nuit, il aperçoit dans son antre un mini-éléphant rose et luminescent. Pensant être victime d'une hallucination due à la boisson, il se rendort. Mais le lendemain, l'animal est toujours là. Et Schoch doit se rendre à l'évidence. Le petit pachyderme est bien réel. Ne sachant que faire, il décide de l'emmener à la Clinique de la Rue, où Valérie, une vétérinaire bénévole, soigne gratuitement les animaux des sans-abris. 

       Après un examen minutieux, elle en conclut que la taille et la couleur de l'éléphante sont le résultat d'une manipulation génétique. Et que celle-ci s'est probablement échappée d'un laboratoire. En colère, opposée à toute expérimentation sur les animaux, elle prend la décision de la garder et de cacher Schoch et sa petite compagne. Dans une maison qu'elle possède dans un endroit discret et au calme. Bien décidée à mettre en échec ceux qui se livrent pour de l'argent à de telles pratiques. 

       Mais c'est sans compter sur un généticien avide de gloire et de renommée, une multinationale chinoise qui flaire là de substantiels profits, et un soigneur birman qui croit que l'éléphante est une créature sacrée. Tous très motivés pour récupérer l'animal au plus vite et coûte que coûte !

    (Livre disponible chez Christian Bourgois au prix de 22 euros)