• "EN ATTENDANT BOJANGLES" d'Olivier Bourdeaut

      C'est une drôle de famille. Assurément pas comme les autres. Où la joie, la folie et l'ivresse sont permanentes. Sont érigées en normes absolues. Dans un tourbillon incessant. Où les membres qui la composent sont tous un peu fêlés, allumés, voire carrément déjantés. 

       Il y a Georges, le père, qui a gagné suffisamment d'argent dans son affaire de contrôles techniques pour véhicules, afin de prendre une retraite anticipée et de participer pleinement aux délires communs. La mère, artiste dans l'âme, tête pensante et leader du petit groupe, qui change de prénom tous les deux jours. L'enfant, qu'on autorise à sécher l'école parce que, de toutes les façons, on n'y apprend rien. Et un oiseau, baptisé Mademoiselle Superfétatoire, qui a bien pris la mesure de ces doux dingues. 

       Dans ce foyer, les soirées et les fêtes sont régulières. Car on ne conçoit pas la vie sans amusement. Ou légèreté. Ici pas de réseaux sociaux, d'internet ou de télévision, qui ne sert qu'à faire beau dans le décor. On a affaire à du divertissement direct. Où la musique, l'alcool et l'amitié coulent à flots. 

       Jusqu'au jour où la dure réalité de la vie rattrape tout ce petit monde. C'est que, pris dans l'euphorie de cette existence magique, on en a oublié de payer ses impôts. Et l'administration fiscale se rappelle au bon souvenir de nos convives. En venant réclamer des arriérés qui commencent à chiffrer. 

       C'est le retour sur terre et l'atterrissage est douloureux. On doit vendre l'appartement tant aimé, lieu de tous ces doux excès. La mère réagit mal face à cette décision irréversible. C'est le début de jours sombres où la lumière a du mal à refaire surface.

    (Livre disponible chez Finitude au prix de 15,50 euros)