• "ET LA VIE NOUS EMPORTERA" de David Treuer

        Août 1942. Alors que le monde est mis à feu et à sang par le second conflit mondial, il existe un petit coin de paradis. Aux Etats-Unis, dans le Minnesota. Où la famille Washburn, en provenance de Chicago, passe ses mois d'été. Dans sa résidence secondaire surnommée Les Pins, transformée en chambres d'hôtes. Où des bungalows ont été installés au bord du fleuve. 

       Mais ce cadre idyllique est depuis peu perturbé par l'installation d'un camp de prisonniers allemands sur la rive opposée. Des sous-mariniers capturés ont été parqués là en attendant la fin des hostilités qu'on espère proche. 

       Qu'importe, aujourd'hui c'est jour de fête. Car Frankie, le fils des époux Washburn, fraîchement diplômé de l'université, rend visite à ses parents avant de rejoindre l'armée de l'air. On a d'ailleurs mis les petits plats dans les grands et tout le monde se réjouit des festivités à venir. 

       Mais un contre-temps fâcheux vient perturber le déroulé de la journée. Un prisonnier de guerre allemand s'est échappé du camp voisin. Et une battue est organisée pour le retrouver au plus vite. Frankie et ses amis y participent. Félix, un vieil indien qui s'occupe des travaux du domaine, et Billy, dont il est très proche et avec qui il entretient une relation cachée. 

       Alors qu'ils pensent avoir débusqué le fuyard retranché dans des broussailles, Frankie, pris d'excitation, tire. Mais à la place de l'homme, c'est une jeune indienne qui est abattue sous les yeux de sa grande soeur.

       Un drame qui bouleverse les protagonistes des lieux. Frankie se recroqueville sur lui-même jusqu'à son départ quelques jours plus tard vers la guerre. Billy s'engage à son tour. Les Washburn délaissent Les Pins qui tombent à l'abandon. Félix recolle les morceaux comme il peut...

    (Livre disponible chez Albin Michel au prix de 22 euros)