• "FAIRY TALE" d'Hélène Zimmer

      Coralie en a plus qu'assez. De voir Loïc se laisser aller dans la spirale infernale du chômage. Lui qui est privé d'emploi depuis deux ans. Et la fermeture brutale de la cartonnerie familiale qui l'employait. 

       C'est qu'il y a urgence à réagir. Car dans peu de temps, Loïc va se retrouver en fin de droits. Sans aucunes indemnités. Les difficultés financières risquent alors de s'abattre sur eux avec encore plus de virulence. 

       Avec trois enfants, l'équilibre économique du foyer est fragile. Et le salaire de Coralie, vendeuse dans un grand magasin, ne suffit pas à les maintenir à flots. Sans compter les disputes, les querelles, les reproches qu'engendre cette situation. Où Coralie estime que Loïc ne fait pas assez d'efforts pour retrouver le chemin du travail. Qu'il est un peu trop passif. Attendant que les choses bougent d'elles-même.

       Alors elle décide de prendre le taureau par les cornes. Et de l'inscrire à une émission de téléréalité, Fairy Tale, dont le concept est d'aider un chômeur en difficulté à décrocher un nouveau boulot. En le coachant, en lui permettant de multiplier les entretiens d'embauche, en lui faisant reprendre confiance en lui. 

       Caméras et équipe de télévision débarquent donc dans la vie de Coralie et Loïc, et investissent leur maison pour filmer leur quotidien. Au jour le jour, l'avenir professionnel de Loïc semble se décanter. Et la magie de l'émission finalement opérer.

       Sauf qu'à y regarder de plus près, on se demande vite si ce n'est pas Coralie qui a le plus besoin d'aide dans cette histoire !

    (Livre disponible chez P.O.L. au prix de 17 euros)