• "L'ANIMAL ET SON BIOGRAPHE" de Stéphanie Hochet

        Dans un petit village du sud de la France, il est un maire qui a une folle ambition. Recréer et réintroduire dans sa région une bête préhistorique, l'aurochs, que les hommes des cavernes ont célébré et que des scientifiques du vingtième siècle ont déjà tenté de ressusciter. 

       Marnas pourrait alors passer à la postérité, lui qui possède déjà un musée d'un genre un peu particulier. Où des taxidermistes ont immortalisé des dizaines d 'espèces mais aussi des êtres humains. Représentés en catégories socio-professionnelles. Ce qui provoque souvent la stupeur et la gène chez les visiteurs extérieurs. Mais qui suscite la fierté des habitants du bourg. 

       Et comme le premier magistrat de Marnas n'est jamais à court d'idées, il souhaite désormais faire écrire l'histoire de cet animal mythique par une romancière venue de Paris. Qui participe dans la région à un festival littéraire autour de rencontres dans des campings. 

       Il réussit à la convaincre de s'atteler au projet. Elle qui pourtant au départ était plutôt réticente face à cette proposition. Elle en arrive même à se passionner pour l'animal. Et se dit qu'elle pourrait bien écrire là son meilleur livre. 

       Mais petit à petit, sous couvert d'une grande liberté, elle se rend compte qu'on la retient prisonnière. On l'isole pour rédiger son oeuvre dans une maison éloignée de tout. Où le téléphone ne passe pas. Les routes ne mènent nulle part. Où ses hôtes, un muet et une cuisinière peu loquace, ne peuvent la renseigner et ne sont là que pour les tâches ménagères. 

       Elle bascule alors entre des phases d'euphorie, comme lorsqu'on lui montre enfin un élevage d'aurochs, et des moments de grand désespoir. Se demandant surtout comment tout cela va finir. Et ce qu'on prévoit pour elle une fois qu'elle aura achevé sa mission.

    (Livre disponible chez Rivages au prix de 18 euros)