• "L'ASSASSINAT D'HICABI BEY" d'Alper Canigüz

       Peut-on s'autoproclamer détective et prétendre pouvoir résoudre un meurtre, perpétré dans son quartier à Istanbul, lorsque l'on est à peine âgé de cinq ans ? Situation ubuesque voire cocasse qui devient pourtant réelle quand Alper Kamu décide de faire toute la lumière sur l'assassinat de son voisin, Hicabi Bey.

       Cet ancien commissaire à la retraite a été retrouvé chez lui baignant dans son sang, gorge tranchée. Et le petit surdoué aux déductions si matures entreprend de se lancer sur la piste du meurtrier.

       Forcément, toutes les portes s'ouvrent, car comment se méfier d'un bonhomme haut comme trois pommes à l'air innocent ? Mais à la lucidité diabolique !

       Il découvre ainsi que la victime organisait dans son appartement des rencontres libertines, auxquelles il ne participait pas, mais où son plaisir était de prendre des photos des ébats. Et que sa défunte épouse, qu'il forçait à coucher avec de multiples amants, n'est pas morte renversée par une voiture, comme l'atteste la version officielle, mais qu'elle a mis fin à ses jours.

       Baladant sa frêle silhouette un peu partout et posant nombre de questions embarrassantes aux différents protagonistes de l'affaire, il commence à intéresser les autorités qui finissent par se demander qui est ce petit fouineur. Et le procureur, Metin Bilgin, aimable comme une porte de prison, aimerait bien lui tirer les vers du nez. Car le petiot semble en savoir beaucoup plus que toutes les équipes de police réunies.

    (Livre disponible chez Mirobole éditions au prix de 20 euros)