• "L'ETE CIRCULAIRE" de Marion Brunet

       Elles pensaient que ce serait un été comme les autres. Entre ennui, fêtes foraines, balades au bord de l'eau, virées dans les rues de Cavaillon ou d'Avignon. Jo et Céline. Quinze et seize ans. Deux soeurs aussi différentes l'une de l'autre.

       Jo la sérieuse, la tête sur les épaules, la plus jeune des deux et pourtant la plus mature. Qui ne fait aucun effort pour affirmer une quelconque féminité. A l'inverse de Céline, l'insouciante, l'ingénue, qui fait tourner la tête de tous les hommes qui croisent son regard. Et qui vient de commettre l'irréparable. Se faire mettre enceinte par un gars du coin. Dont elle refuse de dire qui il est. Dont elle s'obstine à taire le nom. 

       Au grand dam de sa famille. Car outre la faute de se retrouver fille-mère à son âge, le scandale et les messes basses vont bon train dans le voisinage. C'est qu'ici, dans cette petite ville du Vaucluse, les traditions sont encore très fortes. Si un enfant naît hors mariage, on régularise la situation. Alors forcément l'absence de père fait jaser.

       Et rend fou de rage Manuel, le paternel de Jo et Céline. Un type violent, raciste, qui n'hésite pas à jouer des poings pour affirmer son autorité et sa virilité. Bien décidé à trouver celui qui s'est permis de toucher à sa fille et de déshonorer la famille. Au point d'en perdre toute lucidité. Et de commencer à s'en prendre à Saïd, un ami de longue date de Jo et Céline. Qui pourrait faire un coupable idéal, ou à défaut, un parfait bouc émissaire.

       C'est décidément l'été de tous les dangers. Et personne ne peut dire avec certitude dans quel état les uns et les autre vont en sortir. 

    (Livre disponible chez Albin Michel au prix de 18 euros)