• "LA FILLE DU TRAIN" de Paula Hawkins

       Rachel est une habituée de la ligne ferroviaire reliant la banlieue de Londres au centre de la capitale anglaise. Chaque matin à 8h04 et tous les soirs à 17h56, elle emprunte cet itinéraire dans un sens puis dans l'autre. C'est le seul signe de normalité qui subsiste dans sa vie.

       Car depuis deux ans, le chaos règne dans son existence. Depuis que Tom, son mari, l'a quittée pour une autre. Dès lors, la chute a été inévitable. Elle a sombré corps et âme dans l'alcoolisme, perdant à la suite son travail dans les relations publiques. Elle a vu peu à peu son allure et son physique se dégrader. Elle a dû se résigner à louer une modeste chambre chez une amie, Cathy, qui essaye tant bien que mal, de lui maintenir la tête hors de l'eau.

       Alors, pour ne pas sombrer définitivement, elle se rend chaque jour de la semaine à Londres pour y tuer ces heures interminables. Son seul plaisir : observer lors d'un arrêt régulier du train, une jolie maison et son couple d'amoureux. Qui lui rappellent son bonheur passé. Elle les a même, par affection, prénommés Jess et Jason. Leur inventant une vie parfaite.

       Mais un matin, quelle n'est pas sa déception de voir Jess tendrement enlacée par un autre homme dans leur jardin. Une déception qui se transforme en stupeur lorsque, quelques jours plus tard, le portrait de Jess s'étale à la une des journaux. La jeune femme, qui s'appelle en fait Megan Hipwell, a disparu sans laisser de traces et on craint que cette disparition soit tout sauf volontaire.

       Ce qui se révèle malheureusement être le cas lorsque son corps est découvert à demi enterré dans une forêt proche de chez elle. Rachel décide alors de se mêler de cette histoire. Sans prendre un instant conscience de l'engrenage infernal dans lequel elle vient de mettre le doigt.

    (Livre disponible chez Sonatine au prix de 21 euros)