• "LA FRONTIERE DU LOUP" de Sarah Hall

       La grande passion de Rachel, ce sont les loups. A tel point qu'elle en a fait son métier. Devenant, au fil du temps, une spécialiste mondiale de l'espèce. De la constitution à la préservation des meutes, tant en espace clos qu'à l'état sauvage. Et bien qu'anglaise d'origine, elle a posé ses valises aux Etats-Unis, dans l'Idaho, au sein d'une réserve indienne, où son activité la comble au quotidien. Lui faisant même refuser la direction d'un projet de réintégration du loup, chez elle, dans le nord de l'Angleterre. Où Thomas Pennington, un aristocrate local, est prêt à lui offrir des conditions de vie exceptionnelles et une rémunération à la hauteur pour la débaucher.

       Mais elle se voit mal, après dix ans d'exil, faire le voyage en sens inverse. Satisfaite de son existence sur le continent américain, et eu égard aux relations difficiles qu'elle a toujours entretenues avec les membres de sa famille.

       Sauf que sa mère décède brutalement et qu'elle se retrouve, par accident, enceinte de Kyle, son plus proche collègue. N'osant lui avouer sa future paternité, pas certaine d'ailleurs d'avoir envie de garder le bébé, elle décide finalement d'accepter l'offre venue d'Angleterre.

       Et la voilà de retour, après toutes ces années, dans la région de son enfance. Confrontée à trois défis majeurs : faire la paix avec son frère, décider d'élever ou non un enfant qu'elle n'attendait pas, réintroduire le loup sur des terres qu'il n'a plus foulées depuis cinq siècles.

    (Livre disponible chez Christian Bourgois au prix de 25 euros)