• "LA NEIGE NOIRE" de Paul Lynch

       Barnabas Kane est revenu. Sur la terre de ses ancêtres. En Irlande, dans le Donegal. A Carnavarn plus précisément. Là où il est né. Et où il a vécu une grande partie de son enfance. Jusqu'à la mort prématurée de ses parents. Entraînant à l'adolescence son départ vers le nouveau monde. Aux Etats-Unis, comme tant d'Irlandais avant lui.

       Là-bas, il a travaillé sur les chantiers de construction. Devenant aux côtés des Indiens un homme du ciel. Chargé d'ériger les buildings de New York. Défiant chaque jour, au sommet de poutres surplombant le vide, les lois de la gravité. Il y a fondé un foyer. En épousant Eskra et en donnant naissance à son fils Billy.

       Puis le mal du pays l'a progressivement rattrapé. Et la nostalgie des vertes prairies l'a submergé. Il a alors décidé de faire le chemin en sens inverse. Et de devenir, comme ses aïeux, un fermier. Convaincu de sa réussite. 

       Mais l'incendie de son étable vient mettre à mal ses certitudes. Son troupeau est décimé et aucune vache ne survit au désastre. Pire, son ouvrier agricole, Matthew Peoples, meurt en essayant de sauver une partie du bétail. Ce que lui reprochent les autres paysans qui accusent Barnabas à mots couverts de l'avoir laissé périr dans les flammes.

       La communauté lui tourne le dos et sa famille se retrouve isolée. Les banques refusent de lui accorder de nouveaux emprunts pour reconstruire alors que la faillite le menace. Et personne ne veut amicalement lui donner un coup de main. On le traite même de "faux pays", insulte suprême pour les émigrés irlandais qui ont fait le choix du retour au pays.

       Comment Barnabas, Eskra et Billy, vont-ils pouvoir se sortir de cette situation qui apparaît un peu plus chaque jour sans espoir ?

    (Livre disponible chez Albin Michel au prix de 20 euros)