• "LE BLUES DE LA HARPIE" de Joe Meno

        Luce Lemay est désormais libre. Il a fini de purger sa peine d'emprisonnement de trois ans au pénitencier de Pontiac dans l'Illinois. Et le voilà de retour chez lui dans la petite ville de La Harpie, près de Chicago. Bien décidé à laisser tout cela derrière lui. Et à s'offrir une seconde chance. D'autant qu'on lui a déjà promis un travail. Dans une station-service. Et que son ami Junior Breen, un ancien prisonnier comme lui, l'attend avec impatience. Et même s'il doit loger dans un hôtel minable tenu par une femme acariâtre, que certains habitants le regardent avec méfiance, ces premiers jours de liberté, bien que monotones, se déroulent sans encombres. 

       Mais c'est sans compter sur la propension de Luce à se mettre de lui-même dans le pétrin. Car lorsqu'il tombe amoureux de la jolie Charlène, soeur de l'une de ses ex, les ennuis déboulent. Et ce passé qu'il cherche à mettre en sommeil resurgit de plus belle. 

       C'est que le père de Charlène n'a pas oublié la relation tumultueuse de Luce avec l'une de ses filles. Qui s'est retrouvé un peu plus tard à l'hôpital psychiatrique. Et bien qu'il n'y fut pour rien à l'époque, leur aventure étant terminé depuis longtemps, on l'en a toujours tenu pour responsable. Petit à petit, on se remémore aussi l'histoire qui l'a conduit au trou. Ce jour où il a perdu le contrôle de son véhicule et qu'il a renversé un landau dans lequel un bébé dormait. Et qui n'a pas survécu au choc. 

       Ajoutés à cela un gars du coin qui a des vues sur Charlène, et un ex-taulard qui vient le relancer pour se venger, et la situation de Luce dans son patelin natal devient vite intenable. 

       Surtout quand on commence à s'en prendre physiquement à lui.

    (Livre disponible chez Agullo au prix de 21,50 euros)