• "LE DEMON DE LA VIE" de Patrick Grainville

        La première fois, Louise et Luc n'en ont pas cru leurs yeux. Se sont demandés ce qu'ils avaient bien pu voir. A travers le mur de la gigantesque propriété de Paul Duchâteau. Le richissime retraité du village. Une lueur mouvante à laquelle ils n'ont pas réussi à donner un nom.

       Mais quelques jours plus tard, le mystère se résout de lui-même. Lorsque Nabuchodonosor, le tigre que les deux ados ont imaginé entrapercevoir, s'échappe de son jardin paisible et se réfugie dans la forêt des Maures. 

       C'est le branle-bas de combat. Le préfet dépêche sur place la gendarmerie, l'armée, et met en oeuvre des moyens colossaux pour retrouver l'animal. Et protéger les populations environnantes. Car dans sa fuite, le félin a attaqué une dame qui promenait tranquillement son chien. Il lui a remodelée l'arrière-train à coups de griffes et n'a fait qu'une bouchée du toutou. 

       Là où ça se gâte, c'est lorsque le fuyard demeure introuvable. Car la presse s'en mêle, les touristes anglais qui prisent la région se passionnent pour cette histoire et se gaussent des autorités françaises, et on doit faire appel à un spécialiste, John Corbett, pour localiser Nabuchodonosor. Même une ancienne gloire du cinéma, engagée désormais dans la protection de l'espèce animale, donne de la voix pour s'opposer à la traque de la pauvre bête. 

       Tout cela sous le regard amusé de Louise et Luc qui ont pris fait et cause pour le tigre. Et qui espèrent qu'il va continuer encore longtemps à narguer tout ce petit monde.

    (Livre disponible chez Points au prix de 6,90 euros)