• "LE FLEUVE DES BRUMES" de Valerio Varesi

        La pluie ne cesse de tomber depuis plusieurs jours sur le Pô. Et les habitants qui résident aux alentours de ses rives sont inquiets. Car le fleuve est connu pour ses crues. Et celle qui s'annonce pourrait bien être l'une de ses plus spectaculaires. D'ailleurs Anteo Tonna a disparu. Lors d'une sortie avec sa péniche. Lui, le marin expérimenté. L'octogénaire qui a passé sa vie sur l'eau. Et qui en connait les moindres caprices. 

       Mais ce que l'on pense être un drame de la mer se transforme en enquête policière. Lorsque l'on découvre que le frère d'Anteo, Decimo, s'est défenestré de l'hôpital où il passait ses journées. Car pour le commissaire Soneri, il n'y a pas de fumée sans feu. Et deux frères rayés de la surface de la terre en quelques heures, ça parait trop gros pour être le simple fruit du hasard. 

       Surtout au vu du profil des deux hommes. Connus pour avoir été très actifs dans les milices fascistes lors de la seconde guerre mondiale. Et bien que cinquante années se soient écoulées depuis la fin du conflit, les rancoeurs entre les uns et les autres ne sont pas définitivement enterrées. Communistes et fascistes continuent de se regarder de travers tout en s'ignorant. Sans pour autant oublier les cicatrices du passé. 

       Alors, bien que les autorités orientent les investigations sur un probable meurtre lié à un trafic de clandestins, le commissaire Soneri persiste dans la voie qui est la sienne. Et recompose les évènements tragiques de l'Italie des heures sombres.

       Et si ce qu'il considère comme un double assassinat n'était en fait rien d'autre qu'une vengeance mûrement planifiée au cours de toutes ces décennies ?

    (Livre disponible chez Agullo Editions au prix de 21,50 euros)