• "LE PECHEUR DE NUEES" de Martin Cruz Smith

       La seconde guerre mondiale vit ses dernières heures en ce printemps 1945. Et bien que les troupes allemandes se retirent progressivement d'Italie, elles sont encore stationnées à Venise. Cenzo, pêcheur dans la lagune, ne le sait que trop. Lui qui croise régulièrement des canonnières militaires dans les eaux de Pellestrina, petit village dans la périphérie de Venise. Même si cela n'affecte pas son travail, cette présence étrangère demeure pesante. 

       Surtout lorsqu'un soir il recueille à bord de son bateau une jeune femme juive qui fuit les nazis. Giulia s'est échappée de l'hôpital où elle se cachait avec sa famille. Lors de la rafle, elle a été la seule à pouvoir s'enfuir. Excellente nageuse, elle s'est réfugiée dans la lagune, persuadée d'y être en sécurité. Mais les Allemands, bien qu'en déroute, que la guerre soit définitivement perdue pour eux, lancent leurs dernières forces dans la bataille. Et veulent à tout prix retrouver Giulia et lui faire subir le même sort que les autres. 

       Bien qu'apolitique, mais touché par son histoire, Cenzo décide de la cacher. Petit à petit, une complicité et des liens affectifs se créent. Il lui apprend les techniques de pêche ancestrales, elle lui parle de sa passion pour la poésie. 

       Mais dans l'ombre le danger rôde et l'étau autour d'eux se resserre. A contrecoeur, il n'a pas d'autres choix que d'organiser la fuite de Giulia. Il contacte alors son ami Russo, pêcheur comme lui, en lien régulier avec les résistants. Les amants doivent se séparer. Sans pouvoir se faire de promesses. Sans savoir non plus s'ils se reverront un jour.

    (Livre disponible chez Calmann Lévy au prix de 21,50 euros)