• "LE PRINTEMPS DES BARBARES" de Jonas Lüscher

       S'il y a une chose que l'on n'aime pas rater, ce sont ses vacances ! Même si celles-ci vous sont imposées. Tant la date que le lieu.

       Car Preising n'a pas eu son mot à dire dans l'histoire. Industriel suisse, il a fait fortune dans la vente de composants électroniques indispensables au bon fonctionnement des antennes-relais. Sauf que son entreprise, fruit d'un héritage familial, moribonde et proche de la faillite, a été sauvée par Prodanovic, jeune ingénieur de génie, qui en a fait un empire mondial. Et en a pris le contrôle sans que Preising y trouve à redire. Le laissant décider de tout. Même de son éloignement forcé. Surtout lorsque de grandes décisions stratégiques sont à prendre et que Prodanovic ne veut pas l'avoir dans les pattes.

       Il se retrouve donc cette fois en Tunisie, dans un luxueux club en plein désert, propriété d'un sous-traitant avec lequel ils sont en affaires.

       La maîtresse des lieux, Saïda, le prend sous son aile, et finalement, le séjour semble commencer sous les meilleurs auspices. D'autant qu'une noce est prévue dans l'établissement et que Preising y est convié. Par Pippa, la mère du futur marié, avec laquelle il passe d'agréables moments.

       Mais alors que la fête bat son plein et qu'elle se poursuit jusqu'au bout de la nuit, la Grande-Bretagne d'où sont originaires les invités fait faillite. Le système bancaire anglais s'écroule. La bourse s'effondre. Or ils y travaillent pour la plupart en tant que traders. Et se retrouvent du jour au lendemain sans rien, ruinés. Leurs cartes bleues sont bloquées. Des messages de licenciement arrivent sur leurs portables. L'hôtel ferme brutalement ses portes par peur d'impayés. Et ils sont priés sans ménagement de déguerpir.

       La stupeur et la colère s'emparent d'eux. Toutes les folies deviennent alors possibles.

    (Livre disponible chez Autrement au prix de 17,50 euros)