• "LES NUITS DE LAITUE" de Vanessa Barbara

      C'est un drôle de petit   village juché sur le haut d'une colline. Où les habitations sont très proches les unes des autres, et où les autochtones sont des personnages hauts en couleurs. On pourrait même les qualifier de doux dingues tant ils dénotent tous par rapport à la normale.

       Il y a par exemple Nico, le pharmacien, obsédé par les notices de médicaments et ses effets secondaires, passionné de natation et qui rêve de rejoindre le pas de Calais à la nage. Anibal, un facteur pas comme les autres, qui ne livre jamais le courrier à la bonne personne et qui chante tout et n'importe quoi pendant sa tournée. Iolanda, folle d'ésotérisme et de phénomènes paranormaux, et ses deux chihuahuas excentriques. Monsieur Taniguchi, un centenaire japonais, atteint de la maladie d'Alzheimer, et qui par moment croit que la guerre du pacifique n'est pas encore terminée. Teresa, traductrice pour un cabinet d'avocats, recordwoman de frappe à dix doigts sur sa machine à écrire (821 frappes à la minute !) et ses trois clébards, Tuco, Ananias et Mendonça, aussi barjots que possible. Et enfin Ada et Otto, qui s'aiment et se supportent depuis cinquante ans. Dont les loisirs sont le ping-pong, les documentaires animaliers, et le chou-fleur à la milanaise.

       Mais Ada vient de mourir. Suite à un problème cardiaque. Elle qui était un des piliers de cette petite communauté. A l'inverse d'Otto, plus casanier. Qui pense qu'on lui cache quelque chose. Que le décès de sa tendre épouse repose sur un secret inavouable. Car Ada aurait pu être sauvée. Si ses analyses médicales jamais reçues  étaient arrivées en temps et en heure. Par le courrier, qui aurait dû être distribué par le facteur remplaçant. Vacances du titulaire oblige. Or lui et son sac rempli de lettres ont disparu. Se sont envolés du jour au lendemain. Laissant les habitants sans courrier pendant quinze jours.

       Alors Otto s'interroge. Ce petit village est-il finalement aussi calme qu'il le laisse paraître ? 

    (Livre disponible chez Zulma au prix de 17,50 euros)