• "MERCY, MARY, PATTY" de Lola Lafon

       A-t-on le droit dans sa vie de prendre un jour un chemin différent ? Autre que celui qui nous était à l'origine destiné ? Au risque de rompre partiellement ou définitivement avec son milieu, sa culture, sa famille ? 

       Ces questions sont depuis toujours au centre du travail de Gene Neveva. Universitaire américaine, elle est invitée en 1975 à venir pour une année donner des cours dans une petite ville des Landes. Elle a bâti sa renommée sur des écrits racontant des destins peu communs. Des femmes qui, à l'époque de la conquête de l'ouest aux Etats-Unis, ont été enlevées par des tribus indiennes et n'ont jamais voulu, une fois libérées, revenir à la civilisation. Préférant poursuivre une vie sauvage. 

       C'est pourquoi alors qu'elle coule des jours paisibles en France, elle est contactée par un avocat américain qui doit participer dans son pays à un procès retentissant. Celui de Patricia Hearst, fille du magnat de la presse US, qui a été kidnappée par un groupe révolutionnaire dont elle a ensuite épousé les thèses. Au point de participer avec ses ravisseurs au braquage d'une banque à San Francisco. Arrêtée, elle affirme avoir été consentante et consciente de ses actes. Ses parents dénonce un lavage de cerveau perpétré par ses geôliers. Qu'ils l'ont manipulée malgré elle. 

       Gene Neveva a quinze jours pour établir un rapport pouvant aider la défense à prouver l'innocence de l'héritière Hearst. Qui risque vingt ans de prison. Elle engage Violaine, une jeune étudiante du coin, pour la seconder dans sa tâche. Pour faire le tri dans l'imposante documentation mise à sa disposition. 

       C'est le début d'une collaboration faste qui va bouleverser la teneur du rapport, le quotidien de Gene, l'avenir de Violaine...

    (Livre disponible chez Actes Sud au prix de 19,80 euros)