• "MISE A JOUR" de Julien Capron

       La révolution numérique est en marche et apporte chaque jour avec elle sont lot de nouvelles applications. Et s'il en est une qui est devenue la référence absolue, c'est l'eVal. Elle permet en temps réel de quantifier tout et surtout tout le monde. Ainsi les êtres humains se voient attribuer une nOte représentée par trois nuances de couleurs : vert, orange, rouge. Un simple clic sur votre ordinateur ou sur votre smartphone et vous savez dans la seconde à qui vous avez affaire. 

       Si votre profil penche vers le vert, toutes les portes s'ouvrent et on ne vous refuse rien. A l'inverse si vous naviguez entre le orange et le rouge, les possibilités se raréfient voire s'éteignent. Tout cela reste pour autant très aléatoire et subjectif. Et c'est bien là le problème. Surtout que les administrations s'appuient désormais dessus pour justifier des refus. 

       La preuve lorsque Olivia Muller, grande figure de la Comédie-Française, voit sa demande d'adoption rejetée au prétexte que sa nOte penche vers le orange. C'est incompréhensible. Elle qui rayonne tous les soirs sur les planches, comédienne de théâtre reconnue et respectée, qui, au début de sa carrière, connut même un succès populaire et critique au cinéma. Désespérée, elle se confie au hasard d'une rencontre à un journaliste, Léandre Batz, grand fan de l'actrice, et atterré par la tournure des événements.

       C'est que Léandre commence à en avoir marre de l'abus de cette technologie, omniprésente, aveuglante et inhumaine. Il décide alors de s'attaquer à eVal et d'en dénoncer les effets pervers. Sauf que le créateur de cette application star, devenu grâce à elle milliardaire, n'est autre que...son frère Robin ! 

    (Livre disponible chez Seuil au prix de 18 euros)