• "MORK" de Ragnar Jonasson

       C'est la stupeur à Siglufjördur, petit village perdu du nord de l'Islande. Comme dans le reste du pays d'ailleurs. Car pour la première fois de son histoire, l'Islande se retrouve confrontée à une affaire de meurtre jusque-là inimaginable sur ce petit bout de terre, réputé calme et paisible. Un inspecteur de police, Herjolfur, a été assassiné et la nation toute entière n'en croit pas ses yeux. 

       Enquêtant sur un trafic de stupéfiants, il a purement et simplement été exécuté lors d'une ronde tardive qu'il effectuait seul aux alentours d'une vieille maison abandonnée. Son jeune collègue Ari Thor se voit propulsé bien malgré lui sur le devant de la scène, mais heureusement,Tomas, un ancien de la maison, désormais en poste dans la capitale à Reykjavik, vient l'épauler. 

       Car la tâche s'annonce ardue. Et la pression maximale. La population islandaise, les médias nationaux, et les plus hautes autorités politiques du pays attendent des résultats. Et ne comprendraient pas que l'enquête piétine et que ce crime reste impuni.  Mais les indices sont minces et les pistes de recherches obscures.

       Jusqu'au moment où le téléphone de la victime commence à parler. Et où un vieux caïd du cru, qui se dit retiré des affaires, aiguille la police sur le maire et son entourage. Il semble en effet que Gunnar, le premier magistrat de la ville, cache de graves addictions, et que son assistante Elin dissimule un passé douloureux et trouble. C'est la piste privilégiée par Ari Thor et Tomas. 

       Mais bientôt de nouveaux éléments viennent rebattre les cartes et remettre en question les investigations en cours. L'ex-compagnon d'Elin, violent et rancunier, débarque pour se venger d'elle, et on suspecte Herjolfur, le policier abattu, de ne pas toujours avoir eu les mains propres. 

    (Livre disponible chez Editions de La Martinière au prix de 21 euros)