• "NE NOUS QUITTONS PAS" de Jacques Expert

       Chaque année au début du mois de juillet, c'est le même rituel pour le petit Jacques, neuf ans. Il part passer quinze jours de vacances en compagnie de sa soeur Martine, son aînée de trois ans, et de son père Jean. A Vieux-Boucau, dans les Landes. 

       C'est que depuis cinq ans, son père troque l'été son costume de garagiste à Bordeaux pour endosser celui de maître-nageur-sauveteur bénévole sur cette jolie plage nichée à proximité de Soustons. Un moment de pur bonheur pour Jacques qui idolâtre son paternel. Et qui le reste du temps ne profite de lui qu'un jour par semaine, le jeudi, depuis le divorce de ses parents. 

       Il passe ainsi ses journées au pied du poste de secours à rejouer les étapes du tour de France cycliste avec ses figurines miniatures, pendant que son père règne en maître sur les lieux. Car Jean est une véritable attraction à lui tout seul. Et écrase de son autorité et de sa présence ce petit bout de territoire. Les hommes veulent à tout prix être amis avec lui, et les femmes ne résistent pas longtemps à son corps d'athlète. Au point d'en éclipser les autres sauveteurs, pourtant titulaires, du paysage. 

       Mais cette année, une autre attraction débarque à Vieux-Boucau. Et elle est de taille. Car un matin, quelle n'est pas la surprise des habitués de voir surgir le grand Jacques Brel et sa famille sur la plage. En villégiature  pour trois jours dans la région, ils comptent profiter pleinement des charmes de l'endroit. Et le petit Jacques ne se doute pas un instant qu'il va passer là les plus belles vacances de toute sa vie. 

       Car son père devient vite complice avec le chanteur, et lui le seul gamin autorisé à jouer avec Pierre et Sylvie, les enfants du couple. Jacques Brel se montre jovial, curieux, ouvert, et avec son épouse ils se fondent parfaitement dans le décor. Père et fils partagent avec eux des moments magiques, inoubliables. 

       Pourtant, une fois l'artiste belge et sa famille repartis, un article publié dans un journal sème le doute. Et si celui que son père a pris pour Brel n'était en fait qu'un sosie ? 

    (Livre disponible chez Albin Michel au prix de 19,50 euros)