• "OBSESSIONS" de Luana Lewis

        Rose et Isaac sont tous les deux dans une période difficile. Confrontés chacun de leur côté à un deuil. Qui s'éternise pour Isaac, puisque depuis sept ans et la mort de son fils dans un attentat, son existence vire au naufrage. Il a abandonné sa carrière de journaliste, incapable désormais d'écrire le moindre mot, et son mariage s'est délité au fil des jours. Sa femme a quitté Londres pour les Cornouailles et ne semble pas décidée à faire le chemin en sens inverse. Rose, elle, vient de perdre sa fille. Selon la version officielle de la police pour cause de suicide. Alors qu'elle avait tout pour être heureuse dans l'existence. Une bonne situation, un mariage réussi, un enfant adorable, une demeure magnifique, une mère présente et aimante. 

       C'est lors d'une réunion de soutien pour parents endeuillés qu'ils font connaissance. Rose qui connait le métier d'Isaac et la méticulosité avec laquelle il le pratique lui demande de l'aider. A comprendre pourquoi Vivien, sa fille, a commis un tel acte. En est arrivée à une telle extrémité. Isaac bien que réticent à s'occuper des affaires des autres, cède à Rose. Et remonte petit à petit le fil de la vie de Vivien. En interrogeant ses proches, en consultant le rapport d'enquête, en fouillant dans son passé. 

       Et ce qu'il découvre ne correspond pas exactement au portrait enchanteur que lui a dressé Rose. Vivien, sûre de son charme et de son pouvoir d'attraction, était une manipulatrice. Qui n'hésitait pas à user de tous les moyens pour arriver à ses fins. 

       Elle n'a ainsi eu aucuns scrupules à piquer le copain de sa meilleure amie pour contracter un mariage d'argent. Amie ensuite rejetée et abandonnée à son sort entre dépression, solitude et troubles psychiques. Parce qu'elle ne désirait pas tomber enceinte, elle a marchandé l'achat d'un nourrisson. Et a caché à sa mère que le petit Lex n'est pas son fils naturel mais le fruit d'une adoption peu reluisante. Passée auprès d'un voyou ukrainien. 

       Il apprend aussi que Charlotte, l'amie trahie, bafouée, humiliée, était discrètement revenue dans le périmètre et épiait en cachette Vivien et sa famille. 

       Et le voilà donc qui s'interroge et en fait part à Rose : est-ce un suicide ou un meurtre ?

    (Livre disponible chez Denoël au prix de 21,50 euros)