• "PERES, FILS, PRIMATES" de Jon Bilbao

      Joanes serait à coup sûr plus heureux s'il pouvait se retrouver ailleurs qu'ici. Au Mexique, à Cancun. Pour les secondes noces de son beau-père. Qui, dix ans après être devenu veuf, a décidé de convoler de nouveau. Avec une femme de vingt ans sa cadette. Rencontrée dans un institut de bronzage. Surtout à un moment où il négocie un contrat crucial pour la survie de son entreprise de climatisation. Qui s'essouffle et pourrait bien vivre ses derniers instants si cette affaire ne se concrétise pas. Alors, entre une séance de sauna et quelques heures perdues au bord de la piscine, il est désespérément accroché à son portable dans l'attente d'une bonne nouvelle. 

       Pour ne rien arranger, on leur annonce l'arrivée imminente d'un ouragan. Ils doivent quitter précipitamment la côte et rejoindre l'intérieur des terres jusqu'à la fin des intempéries.

       Pris par un contre-temps, Joanes doit laisser partir sa famille en lui promettant de la retrouver au plus vite. Sauf que la suite de ses aventures  au Mexique ne va pas être de tout repos ! Il va dans l'ordre : écraser un chimpanzé et devoir l'enterrer avec pour seul outil un club de golf, croiser la route d'un ancien professeur d'université qu'il soupçonne de lui avoir joué un vilain tour, se faire arracher deux doigts par un second primate, faire la connaissance d'un drôle d'afro-américain venu d'Alabama. 

       Et pendant ce temps-là l'ouragan se déchaîne, et le coup de fil qu'il attend ne résonne toujours pas à ses oreilles. 

       Non, décidément, Cancun et le Mexique ne sont pas l'endroit où Joanes aimerait être en ce moment ! 

    (Livre disponible chez Mirobole Editions au prix de 19,50 euros)