• "QUAND LA NEIGE DANSE" de Sonja Delzongle

       La vie de Joe Lasko est devenue depuis un mois un véritable cauchemar.  Il ne dort plus, ne s'alimente qu'avec peine, n'a plus goût à rien. Seule son activité de docteur et ses consultations quotidiennes lui permettent de tenir. Et de penser à autre chose. Qu'au kidnapping de sa petite fille de quatre ans, Lieserl, enlevée alors qu'elle était partie faire du patin à glace sur le lac gelé avec sa nounou. Depuis, trois autres gamines ont disparu. Dans cette petite ville de Crystal Lake, réputée d'ordinaire sans histoires. 

       La police patine. Aucune piste sérieuse n'offrant un début de réponse. Et le brouillard s'obscurcit encore plus lorsque, au comble de l'horreur, les quatre familles reçoivent des poupées, portraits crachés de leurs enfants, habillées des mêmes vêtements que ceux portés lors de leurs disparitions respectives.  

       C'est la consternation. Et on redoute désormais un scénario macabre. C'est pourquoi il faut faire appel à une aide extérieure, car l'affaire devient trop ardue pour la police locale, dépassée par les évènements. Eva, une amie de Joe, sait qui pourrait les aider. Elle s'appelle Hanah Baxter. C'est une célèbre profileuse qui travaille avec des méthodes peu académiques. Mais qui donnent d'incroyables résultats. 

       Elle débarque à Crystal Lake secondée par son pendule. Et découvre aussitôt l'emplacement de restes humains. Qui correspondent à ceux d'une petite fille. Mais bientôt un garde forestier est assassiné. Puis c'est le tour d'une jeune femme qui gardait parfois la fille de Joe. L'enquête devient complexe. Et part dans toutes les directions. 

       Le temps presse car chaque jour qui passe fait craindre le pire quant au sort des petites filles. Mais Hanah Baxter n'est pas venue dans la région pour faire du tourisme. Et elle est encore loin d'avoir mis toutes ses compétences à l'épreuve...

    (Livre disponible chez Folio/Policier au prix de 8,20 euros)