• "RHAPSODIE FRANCAISE" d'Antoine Laurain

      Quelle n'est pas la surprise d'Alain Massoulier de découvrir un matin dans son courrier, une lettre qui vient de lui être livrée avec trente-trois ans de retard ! Une missive en date de l'année 1983 et qui se retrouve entre ses mains après trois décennies d'errance. Perdue entre-temps dans les locaux de la poste. Qui vient de la retrouver à la faveur d'un déménagement. Oubliée derrière une armoire d'un autre âge. 

       Ce qui pourrait ne relever que de l'anecdote devient pour Alain l'objet d'une quête. Celle d'une cassette de musique enregistrée à cette époque avec son groupe, Les Hologrammes. Dont il a malheureusement égaré l'unique exemplaire en sa possession. Et qu'il souhaite impérativement pouvoir retrouver et réécouter. 

       Car ce qui vient d'arriver dans sa boîte à lettres n'est autre que la réponse d'une maison de disques. A laquelle Alain et ses amis avaient envoyé une maquette de leurs chansons. Et la réponse qu'il découvre le stupéfie. C'est que dans ces lignes, on leur proposait un rendez-vous pour les signer. Ce qui aurait pu changer le cours de sa vie comme celle des autres. 

       Lui, le guitariste, est devenu docteur. Généraliste. Stan, le batteur, un artiste en vogue qui expose au jardin des Tuileries. Sébastien, le bassiste, un leader d'extrême-droite à l'influence grandissante. Frédéric, le pianiste, s'est quant à lui exilé en Thaïlande où il vit du tourisme. Bérangère, la chanteuse, a repris le Relais et Château de ses parents en Bourgogne. Et JBM, leur mentor, est devenu un capitaine d'industrie. 

       il décide donc après toutes ces années de recontacter certains d'entre-eux. A la recherche du passé et du précieux enregistrement.

    (Livre disponible chez Flammarion au prix de 19 euros)