• "RITZY" de Pauline-Gaïa Laburte

       Il a toujours su qu'un destin exceptionnel s'offrirait un jour à lui. Même lorsque gamin, au sein d'une famille modeste où il est le treizième enfant, il use ses fonds de culotte dans un petit patelin au cœur de la Suisse. Son père rêve pour lui d'un parcours dans les ordres, alors que sa mère le voit artiste. Pourquoi pas peintre ? Mais en 1865, alors qu'il vient d'avoir quinze ans et d'achever trois années d'études chez les jésuites à Sion, il faut se rendre à l'évidence : il n'a aucune disposition pour l'art.

       Alors son père le fait engager comme sommelier. Sauf que lui voit beaucoup plus loin. Il rêve de découvertes, de grandes villes, et surtout de Paris, où l'exposition universelle de 1867 doit se tenir.

       Débarqué dans la capitale française sans un sou en poche, il fait le tour des petits boulots. Serveur, réceptionniste, barman, et découvre enfin sa voie. Ce dans quoi il va exceller. Car la ville des lumières ne manque pas d'hôtels de luxe, de palaces, et lui c'est dans ce domaine qu'il veut évoluer. Et devenir le meilleur. La référence absolue.

       Alors il travaille d'arrache-pied. Multipliant les engagements à Londres, Menton, Monte-Carlo ou Lucerne. Grimpant un à un les échelons. Devenant au fil du temps l'ami des têtes couronnées, des milliardaires, d'héritiers qui le suivent au gré de ses périples. Se bâtissant progressivement une solide réputation. Et il peut enfin concrétiser ses propres projets. Ouvrir des établissements de prestige sous son nom.

       Cet homme, c'est César Ritz. Et le monde n'a pas fini d'entendre parler de lui !

    (Livre disponible chez Albin Michel au prix de 17 euros)