• "RURAL NOIR" de Benoît Minville

        Ils étaient les quatre inséparables. Quatre ados accrochés les uns aux autres. Dans une amitié que rien ni personne ne semblaient pouvoir briser. Romain, Vlad, Chris et Julie. Heureux ensemble dans leur Nièvre natale. Au milieu de la campagne. A tuer les heures entre balades, baignades, camping et longues soirées à refaire le monde. Un gang uni pour l'éternité. Entre premières cigarettes, premières bières, premiers émois amoureux. C'était il y a plus de dix ans. Avant un été qui allait tout bouleverser. Et précipiter le départ inattendu de Romain. Vers des contrées lointaines. 

       Aujourd'hui, après une décennie d'errance, le voilà de retour chez lui. Et ce retour est loin d'être celui qu'il avait imaginé. Car son petit coin de paradis a bien changé. Les boutiques et commerces ont fermé les uns après les autres victimes de la crise économique. Les gens du cru ont été abandonnés à leur sort et survivent tant bien que mal. Surtout, la petite bande a subi les aléas de la vie. 

       Vlad, son meilleur ami, est devenu trafiquant de drogue et s'est mis en affaires avec de dangereux délinquants. Son frère Chris est rentré traumatisé après cinq années passées dans les rangs de l'armée à chasser du taliban, et lui en veut toujours d'être parti comme un voleur, sans explications. Quant à Julie, elle a eu plus que sa part de malheurs et de soucis pendant son absence. 

       Pour ne rien arranger, alors qu'il est revenu depuis à peine deux jours, Vlad se fait salement tabasser et se retrouve entre la vie et la mort sur un lit d'hôpital. Ce qui fait resurgir à son chevet une multitude de souvenirs mais aussi parfois les rancoeurs entre les uns et les autres.

       Le tableau est sombre, le temps de l'innocence bien loin, et Romain va devoir s'employer pour tenter de remettre de l'ordre dans la maison. 

    (Livre disponible chez Gallimard/Série noire au prix de 18 euros)