• "SUR CETTE TERRE COMME AU CIEL" de Davide Enia

       Le premier héros d'un petit garçon, c'est souvent son père. A tel point qu'il rêve de lui ressembler. D'épouser ses traits de caractère, son comportement. Et dans le Palerme des années quatre-vingt, les fils siciliens ne dérogent pas à la règle. Ils ambitionnent de faire carrière dans le même métier, de travailler dans les mêmes corps professionnels que leurs paternels. Ainsi les copains de Davidù se voient déjà ouvrier, pompiste, agent de la circulation. 

       Lui n'a pas connu son père. Mort dans un accident de la route alors que sa mère était enceinte et attendait de le mettre au monde. Pour autant, l'histoire de son père, sa renommée en tant que boxeur de talent, sont revenues à ses oreilles. Et il compte bien honorer la tradition familiale. Car outre son géniteur, son oncle Umbertino a également eu son heure de gloire sur les rings. Mais ni l'un ni l'autre n'ont réussi ou eu le temps de décrocher le titre national. Et Davidù compte bien réparer cette anomalie. 

       Car lui aussi est doué. Et s'il reste sérieux dans la conduite de ses entraînements et de ses combats, il a ses chances. Même si tout est fait pour le détourner de son objectif. 

       C'est qu'il doit parfois faire le coup de poing contre les petits caïds de son quartier qui le défient ou s'en prennent à son ami Gerruso. Freiner sa passion dévorante pour Nina qui souffle le chaud et le froid à son égard. Faire abstraction de la violence qui s'abat sur Palerme où les mafieux règlent leurs comptes en pleine rue, et où éviter qu'une balle perdue ne vienne prématurément interrompre votre existence est devenu un sport local. 

       Mais qu'importe les difficultés et les obstacles qui balisent son chemin. Il ira jusqu'au bout. Fera tous les sacrifices. Au nom du père, et de sa terre. 

    (Livre disponible chez Albin Michel au prix de 22 euros)