• "UN ARBRE, UN JOUR..." de Karine Lambert

       Le compte à rebours a commencé. Il ne reste plus que trois semaines à Clément, petit bonhomme plein d'énergie âgé de dix ans, pour sensibiliser les habitants de son village à son combat. Qui est de sauver de l'abattage l'arbre qui orne la place centrale de la commune. Un splendide platane de trente-deux mètres de hauteur qui depuis cent trois ans rythme la vie de ce petit bourg de Provence. Lui qui a connu tous les soubresauts du vingtième siècle et plusieurs générations d'habitants. 

       Mais le maire en a décidé ainsi. Prétextant une faiblesse structurelle de l'arbre, ce qui le rendrait fragile et dangereux. Un motif loin de convaincre Clément. Qui estime au contraire que le centenaire est sain et plein de vigueur. Alors il remue ciel et terre pour faire annuler l'arrêté municipal. Il rédige une pétition, fabrique des badges, envoie une lettre pleine de détermination au Président de la République. Et met sur pied un comité de soutien qui, petit à petit, commence à fédérer ceux qui partagent le bien-fondé de son action.

       Le bar de Suzanne, qui donne sur la place, devient le quartier général des défenseurs de l'arbre. Fanny, qui tous les matins s'émerveille de découvrir sa splendeur en ouvrant ses volets, entre dans la lutte. Ainsi qu'Adeline et Violette, deux soeurs nonagénaires au caractère affirmé. Puis Manu, le travailleur itinérant, vendeur occasionnel d'artichauts sur le marché, à l'ombre du platane. Enfin Raphaël, un dentiste qui réside dans un village voisin mais consulte ici un psy dont la fenêtre rend grâce au géant vert, décide lui aussi d'aider Clément.

       Le temps presse, les actions se multiplient, mais le premier magistrat n'en démord toujours pas. Et refuse de revenir sur sa décision ou d'infléchir sa position. Jusqu'au moment où, par hasard,  on découvre la vraie raison de son entêtement...

    (Livre disponible chez Calmann Lévy au prix de 17,50 euros)