• "UNE ANNEE PARTICULIERE" de Thomas Montasser

      Tante Charlotte a disparu. La charmante octogénaire s'est envolée sans prévenir personne. Et sans laisser beaucoup de traces derrière elle. Juste une lettre posée en évidence au coin d'une table pour sa nièce Valérie. Pour lui demander de s'occuper de tout. C'est-à-dire en priorité de sa librairie. Celle qu'elle possède depuis les années cinquante. Et qui aujourd'hui vivote tant bien que mal dans un quartier sympa mais plus vraiment à la mode. Avec son antique parquet en bois, ses rideaux hors d'âge, son éclairage d'un autre temps, son samovar, le lieu semble s'être figé. Et les lecteurs qui poussent la porte de l'enseigne sont désormais bien moins nombreux qu'à une certaine époque.  

       Alors Valérie ne sait que faire. Doit-elle attendre le retour de sa tante ? Vendre la librairie qui perd chaque jour un peu plus d'argent ? Ou reprendre à son compte une activité certes passionnante, mais dans laquelle elle ne connait rien ? Car elle, ce qu'elle souhaite, c'est continuer ses études d'économie, voyager, et devenir une brillante consultante. Rien à voir avec l'univers des livres !

       Mais peu à peu, et à sa grande surprise, elle se prend au jeu. Et de lecture en lecture, de rencontre en rencontre, se sent de mieux en mieux dans la librairie de sa tante. Au point de remettre en question sa vie et ses priorités. Le couple qu'elle forme avec Sven, l'avenir tout tracé qu'elle s'était imaginée. 

       D'autant que de nouveaux personnages hauts en couleurs pénètrent le cercle intime de son existence. Une petite rate qui vient quotidiennement lui quémander son assiette de lait. Cet ouvrier du bâtiment, persan, féru de littérature. Timmy, un gamin décidément   pas comme les autres. Et ce mystérieux jeune homme dont le doux regard trouble Valérie dès les premiers instants. 

    (Livre disponible chez Presses de la Cité au prix de 16 euros)