• "UNE VIE SANS FIN" de Frédéric Beigbeder

       Le rêve après lequel court l'être humain depuis la nuit des temps est en passe, en ce début de vingt-et-unième siècle, de se réaliser. La quête de l'immortalité n'a jamais été aussi proche d'aboutir. Et parce que depuis qu'il a passé la barre des cinquante ans la mort le turlupine au-delà du raisonnable, Frédéric Beigbeder se passionne pour le sujet. Plus encore après avoir écumé les hôpitaux pour soutenir sa mère, victime d'un infarctus, et voir son père après une chute, se faire poser une prothèse de genou. Une conversation sur la mort avec Romy, sa gamine de dix ans, qui ne veut pas qu'un jour il disparaisse à son tour, achève de le décider. 

       Après un check-up pour évaluer l'état de sa carcasse, direction les quatre coins de la planète à la rencontre des scientifiques les plus chevronnés sur la question. Qui pourront l'aider à gagner du temps et à repousser les limites de sa propre vie. Au programme : séquençage du génome de son ADN en Suisse, rajeunissement et congélation de cellules en Israël, régénération du sang au laser en Autriche. 

       Cela peut paraître un peu farfelu, mais c'est aussi à Genève lors de son voyage en Suisse qu'il rencontre Léonore, sa nouvelle compagne et future mère de la petite Lou. Et puis Romy l'accompagne partout. Et avec son robot dernier cri nommé Pepper, elle fait les quatre cents coups. Le périple ne manque donc pas de sel. 

       Heureusement car le voilà reparti à New-York pour un drôle de dîner, puis à Boston. Léonore, pourtant biologiste elle-même, commence à trouver tout cela un peu fou. Car San Diego pour un transfert des données de son cerveau sur disque dur, puis Monterrey pour une transfusion de sang prélevé sur de jeunes ados, l'appellent à leur tour. 

       Mais jusqu'où Frédéric ira-t-il pour prolonger coûte que coûte son existence ? 

    (Livre disponible chez Grasset au prix de 22 euros)