•    Il incarne le passé de l'entreprise. Premier représentant à l'époque où elle n'avait que deux employés, le patron et lui. A tel point qu'on le surnomme "l'Ancêtre". Il vend des papiers peints depuis quarante ans et n'aspire qu'à continuer son activité jusqu'au terme de la retraite.

       Elle symbolise le futur de la société. Jeune, dynamique et volontaire, responsable des ventes, elle a pour mission de réorganiser son équipe de vendeurs. Sa hiérarchie veut une rupture avec les temps anciens et souhaite diversifier son activité en associant aux papiers peints la vente de canapés. Elle lui ordonne de congédier sans délais "l'Ancêtre", plus en phase avec les nouveaux objectifs préétablis.

       Incompréhensible pour cette fine gestionnaire.

       Non seulement "l'Ancêtre" est compétent, ses chiffres de vente en attestent, mais il est attendu comme le messie par une clientèle fidèle et indéfectible.

       Sa détermination vacille quand elle rencontre ce fou de Rimbaud, certes solitaire, mais terriblement attachant.

       La décision du licenciement est dure à entériner, mais un évènement inattendu pourrait bien modifier l'ordre des choses...

    (Livre disponible chez Fayard au prix de 19 euros)


  •    Profitant d'un voyage de son épouse et de son fils en Normandie, Daniel Mercier s'offre un dîner en solitaire dans une grande brasserie parisienne.

       Quelle n'est pas sa surprise de voir s'attabler à côté de lui le Président de la République, François Mitterrand, qui dans la précipitation de son départ en oublie son fameux couvre-chef noir.

       Daniel se l'approprie, le porte, et voit tellement de choses au même moment changer en positif dans sa vie qu'il le considère comme un talisman, un porte-bonheur.

       Mais il l'oublie à son tour dans un train.

       Fanny Ardant le récupère puis l'abandonne sur un banc.

       Il passe ensuite entre les mains de Pierre Aslan et de Bernard Lavallière.

       Quel que soit son éphémère propriétaire, sa vie est soumis à des changements radicaux. Comme si le chapeau du Président les aidait successivement à prendre les meilleurs décisions. Comme s'il permettait aux existences rencontrées d'avancer enfin dans la bonne direction.

       Daniel Mercier, orphelin de son trésor, cherche donc à le récupérer.

       Mais il n'est pas le seul. Car le véritable propriétaire tient lui aussi à son bien !

    (Livre disponible chez J'ai Lu au prix de 6,50 euros)


  •    Mourava est un petit village de Sibérie oublié des hommes et du reste du pays.

       Là-bas, on survit à la rudesse de l'hiver en s'imbibant d'alcool et en fuyant les ours qui peuplent la forêt.

       Après une vie qui le laisse insatisfait, Vladimir rêve d'un nouveau départ : quitter cet enfer pour rejoindre Krasnoïarsk, la grande ville.

       Alors quand il voit débarquer du bateau d'où il s'est fait refouler un étranger muni d'un piano, l'étonnement est total.

       Colin souffre d'une maladie rare. Sa main droite se paralyse quand il se met à jouer le concerto n°2 en do mineur de Rachmaninov. Le problème c'est qu'il doit l'interpréter dans une quinzaine de jours à Paris salle Gaveau.

       Il pense qu'en s'enfermant  dans une cabane à l'autre bout du monde pour répéter inlassablement, il retrouvera le bon usage de cette main qui le trahit.

       Quelle drôle d'idée pour Vladimir !

       Malgré leurs différences, les deux hommes se découvrent, s'apprivoisent et s'unissent pour tenter de trouver le remède au mal de Colin.

    (Livre disponible chez Albin Michel au prix de 18 euros)


  •    C'est la rentrée au lycée Lyautey de Casablanca, établissement dirigé par les Français qui s'enorgueillit de former l'élite de la bourgeoisie locale.

       Mehdi débarque de sa campagne. De Béni-Mellal, petit village de montagne où Mr Bernard, le directeur de l'école, lui a obtenu une bourse impressionné par les résultats scolaires de ce petit bonhomme de dix ans.

       Mehdi est interne. Pour lui, c'est le choc culturel.

       Il faut respecter des horaires stricts, partager un dortoir avec d'exotiques congénères, ingurgiter ces drôles de choses que mangent les Français (hachis parmentier, charcuterie), comprendre le langage de ses professeurs et les diatribes de ce surveillant révolutionnaire.

       Lui qui n'a même jamais regardé la télé !

       Mais c'est aussi la rencontre avec la jolie Cathy Kirchhoff qu'il, c'est sûr, épousera un jour. L'amitié de Denis Berger qui l'accueille certains week-end dans sa famille.

       Mehdi va devoir s'habituer très vite à son nouvel environnement.

       C'est qu'à la fin de l'année, il y a les prix scolaires à aller décrocher !

       (Livre disponible chez Pocket au prix de 6,10 euros) 


  •    (Ce livre fait suite à La société des jeunes pianistes, chroniqué précédemment)

       Aksel, notre jeune héros de la "société des jeunes pianistes" est en plein doute. Anja, son grand amour n'est plus. Sa famille s'est dispersée. Son jeu de piano au point mort.

       Seule Rebecca qui a renoncé à faire carrière lui apporte réconfort et chaleur. Bientôt secondée par Marianne dont Aksel tombe éperdument amoureux.

       Selma Lynge, sommité dans son domaine, le prend sous son aile mais les débuts sont difficiles.

       Avec abnégation, Aksel s'accroche, progresse et son concert de présentation devant un parterre de célébrités mondiales est planifié.

       Réussira-t-il ses débuts et justifiera-t-il enfin les espoirs portés en lui, à l'heure où Marianne tombe gravement malade, et au moment où Rebecca revient avec insistance dans sa vie ?

     

    (Livre disponible au Livre de Poche au prix de 8,10 euros)