•    Le ciel tombe sur la tête de Bastien, lorsqu'à vingt-six ans, il apprend qu'il souffre d'alopécie.

       C'est à dire qu'il perd progressivement ses cheveux et que sous peu, il va devenir chauve. Lui qui a toujours fait de sa crinière un élément de séduction et de puissance.

      Une boule de billard à vingt-six ans ! Quel Dieu a t-il pu lui infliger ça ? Si encore cela lui était arrivé quelques décennies plus tard, mais là, frappé en pleine force de l'âge !

       Abattu, résigné, déprimé, il se cache du monde en s'enfermant chez lui. Même Romie, sa petite amie, ne trouve plus grâce à ses yeux. De toute façon, c'est sûr, elle le quittera lorsque la calvitie aura triomphé. Quant à plaider, lui le brillant avocat, il ne faut plus y compter. Quel inconscient ferait confiance à un défenseur chauve ? Le chauve n'est-il pas raillé et moqué depuis la nuit des temps ?

       Le seul réconfort vient d'Internet, où sur différents forums de discussion, il se rend compte qu'il n'est pas seul à souffrir de ce mal incurable. Surtout ce qu'il ne comprend pas, c'est que la médecine qui soigne et guérit certains cancers, ne se soit pas penchée plus sérieusement sur ce problème traumatisant.

       C'est décidé ! Il deviendra le porte-parole des chauves du monde entier ! Et quoi de mieux qu'un sommet sur le réchauffement climatique où toutes les nations seront présentes pour faire entendre leur voix avec fracas ?

    (Livre disponible chez Gallimard au prix de 18 euros)


  •     Les jours s'écoulent paisiblement à Ilidza, banlieue de Sarajevo, pour Marija et Vahidin.

       Tous deux champions de tir, ils préparent avec abnégation et envie les jeux Olympiques de Barcelone qui se profilent à grands pas. L'équipe de Yougoslavie compte sur eux pour décrocher l'or, surtout Marija, qui, entre-temps, est devenue championne du monde. Leur amour s'épanouit entre les entraînements et les balades en forêt dont ils sont friands.

       Mais bientôt les rumeurs de la guerre se propagent et on entend au loin les premières détonations des canons. Les uns rêvent de nouveaux territoires. Les autres de protéger l'endroit où ils vivent.

       La Yougolavie éclate. Les communautés se heurtent et se divisent. 

       Marija est serbe. Vahidin lui est musulman. Et bien que leurs origines ne se soient jamais dressées entre eux, ils se retrouvent brutalement séparés par le siège de Sarajevo. Vahidin ne peut plus sortir de la ville, Marija y entrer.

       En dépit des évènements, leurs sentiments respectifs ne faiblissent pas. Mais les deux camps les enrôlent malgré eux. Les belligérants les obligent à devenir sniper et à traquer pour leur compte les tireurs adverses.

       Pourront-ils un jour se construire un avenir commun alors que la guerre fait tout pour les en empêcher ?

    (Livre disponible chez Gallimard au prix de 17,90 euros)


  •    Gloria Borand est de retour. Après une traversée du désert qui dura quatorze longues années, elle triomphe de nouveau sur grand écran dans un remake de La Mégère apprivoisée de Shakespeare. Rôle pour lequel on vient de lui attribuer l'oscar de la meilleure actrice.

       Autant dire que les magazines n'ont d'yeux que pour elle. Que son visage s'affiche partout. Que la famille du cinéma se prosterne à ses pieds.

       Pour son nouveau film, elle décide de faire appel à son ancienne équipe. Celle des premiers jours de gloire. Celle d'avant sa déchéance.

       Elle convie donc Alan, producteur et son épouse, Alex, metteur en scène et son assistant, ainsi que Jack, agent et sa compagne, à un week-end dans le manoir qu'elle possède sur une île anglo-normande.

       Tous sont enthousiastes à l'idée de retravailler avec Gloria. Surtout parce que cette collaboration leur assure une rentrée d'argent substantielle. Dont ils ont les uns et les autres tant besoin.

       Mais les retrouvailles tournent au cauchemar.

       Lors du pot de bienvenu, un des invités s'écroule et meurt. Gloria leur avoue qu'elle vient de les empoisonner et qu'ils vont mourir les uns après les autres.

       Elle se venge de leur lâcheté, eux qui l'ont oubliée et rejetée quand le succès s'en est allé.

       S'ils veulent l'antidote du poison administré, ils vont devoir le mériter !

    (Livre disponible chez Le Cherche midi au prix de 15 euros)


  •    Le train de 06h41 à destination de Paris stationne en gare de Troyes en attente de ses derniers passagers.

       Après un week-end chez ses parents, Cécile Duffaut rejoint la capitale, son mari, sa fille, son entreprise de cosmétiques bio.

       Il est rare qu'elle prenne le train de retour le lundi matin. En général, elle préfère être à Paris le dimanche soir. Mais cette fois-ci, elle a eu envie de s'attarder un peu. Peut-être parce qu'elle prend de plus en plus conscience que ses parents vieillissent, et que, un jour, ils ne seront plus là.

       Bien mal lui en a pris se dit-elle lorsqu'elle voit s'installer Philippe Leduc sur le siège à côté du sien. Il a failli rater le train et doit se contenter de la seule place disponible sous peine de voyager debout. Il part à Paris soutenir Mathieu, son ami d'enfance, dans le combat qu'il mène contre le cancer.

       Lui aussi a reconnu Cécile Duffaut.

       Comment oublier celle qui fut sa compagne, certes de manière éphémère, il y a de cela vingt-sept ans. Leur relation n'a à l'époque duré que quatre mois. Mais elle s'est terminée de façon brutale lors d'un séjour à Londres qui les a laissés tous deux meurtris. Ils ne s'étaient pas revus depuis. Chacun construisant sa vie à l'écart de l'autre.

       Réunis à leur insu pour la première fois après toutes ces années, vont-ils feindre l'oubli, s'ignorer ou solder les comptes du passé ?

    (Livre disponible chez Buchet/Chastel au prix de 15 euros)


  •    C'est soir de spectacle à la Philarmonie de Berlin où 2400 mélomanes sont venus assister à la prestation de Marek Olsberg, pianiste de renommée mondiale. Concert unique qu'il doit donner en Allemagne après une tournée triomphale aux Etats-Unis et au Japon. Autant dire que l'attente et l'envie sont grandes de voir sur scène le célèbre maestro.

       Mais la stupeur gagne la salle lorsque brutalement, au milieu d'une sonate de Beethoven, il s'interrompt, ferme le couvercle du clavier, se lève, et en déclarant au public "c'est tout" quitte l'estrade dans un silence quasi-religieux.

       Les spectateurs stupéfaits s'interrogent. Que se passe t-il ? Olsberg est-il victime d'une baisse de tension, d'un trou de mémoire, d'une nausée soudaine, d'un besoin pressant, d'une crampe musculaire ? Nul ne le sait.

       L'attente se prolonge. Les lumières se rallument. On demande au public d'accéder aux portes de sortie. C'est un geste incroyable. Du jamais vu dans le monde de la musique classique.

       Ce contretemps chamboule l'emploi du temps de la soirée. Dès lors, le hasard va s'amuser à modifier le cours des existences. Celle du pianiste déserteur, celles des protagonistes liés de près ou de loin au concert.

       Marek, Johannes et Nico font chacun une rencontre inattendue. Lorenz voit enfin son avenir s'éclaircir. Esther découvre l'infidélité de son mari. Klara et Sophie renouvellent leur relation jusque-là compliquée... 

    (Livre disponible chez Jacqueline Chambon au prix de 22 euros) 





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique