•    Dylan, Kol, et l'enfant-loup partagent une amitié rare et inaltérable. Malgré l'avancée du temps, la fuite des années et les kilomètres qui les séparent. Une amitié forgée à l'adolescence. Sur les bancs du lycée Jean-Baptiste Botul. Où les trois compères formaient le trio d'attaque de l'équipe de hand, restée légendaire au sein de l'établissement. D'ailleurs pour fêter les trente ans de leur victoire au tournoi des as, Dylan invite tous les anciens chez lui en région parisienne. Histoire de raviver quelques bons souvenirs et de revoir les copains qui se sont un peu éloignés.

       Et voilà nos convives, attablés, en train de refaire le monde et le passé. Kol, qui travaillait dans une imprimerie et qui a été victime d'un licenciement économique, est très critique sur l'évolution de la société. Qui favorise l'enrichissement des actionnaires au détriment de l'emploi des salariés. Et la casse sociale qui en découle. Point de vue unanimement partagé autour de la table.

       Pour rire, par jeu, ils se demandent ce qu'il faudrait faire pour inverser le cours des choses. Quelle action pourrait marquer les esprits et provoquer une prise de conscience massive. Et décident que kidnapper Pierre Ramut, l'éditorialiste vedette de Valeurs Françaises, ferait parler dans les chaumières. Car le journaliste star préconise des solutions radicales pour relancer l'économie française. Semaine de quarante-huit heures, baisse du smic de 20%, travail le dimanche, hausse des cadences horaires...

       Sauf que l'idée fait son chemin et qu'ils décident de la mettre en oeuvre. Ils enlèvent le scribouillard, l'enferment dans un bunker-atelier, le mettent au travail selon ses principes. Histoire de lui montrer la brutalité de ses théories.

    (Livre disponible chez Albin Michel au prix de 22,50 euros)


  •    Dans sa vie, Kevin a toujours nourri un complexe d'infériorité. Dû en grande partie à son prénom. Ces cinq lettres maudites qu'il traîne comme un boulet depuis sa plus tendre enfance. Et qui le font passer aux yeux des autres, au mieux pour un inculte, au pire un idiot. Avis résumé par un prof de français au collège qui, lui rendant un jour une copie notée sept sur vingt, lui déclara devant une classe hilare : "Vous nous avez encore fait du Kevin, branchez le cerveau mon vieux !".

       Pourtant Kevin a de quoi être satisfait de son existence. Un travail de commercial dans une radio, où dans la vente d'espaces publicitaires, il est plutôt doué, et une compagne, Charlotte, avec qui il file le parfait amour depuis cinq ans. Mais rien n'y fait.

       Alors, prenant en grippe les intellectuels aux prénoms ronronnants, il arpente les salons littéraires pour leur jouer des tours.

       S'inventant un double, il se fait passer pour un éditeur de renom. Ainsi entre en scène, Alexandre Janus-Smith, qui promet de publier les auteurs qu'il rencontre mais ne le fait jamais, les laissant mariner un certain temps puis leur mettant ensuite le nez dans la farine. Il estime en agissant ainsi prendre sa revanche sur un milieu qu'il juge être celui de la condescendance extrême. Du genre à snober les Kevin.

       Au salon du livre, porte de Versailles, il fait la connaissance de François-René Pradel, un auteur confirmé, qui cherche à publier son dernier opus. kevin, alias Janus-Smith, flaire le gros coup. Et met tranquillement son plan en place.

       Mais rien ne se passe, cette fois, comme prévu...

    (Livre disponible chez P.O.L au prix de 15 euros)


  •    Little Wing, dans l'Etat du Wisconsin, aux Etats-Unis. Un patelin comme il en existe des milliers au pays de l'Oncle Sam. Peuplés de fermiers, de paysans et d'ouvriers. Bienvenue dans l'Amérique profonde. Celle des fins de mois difficiles et de la crise économique. Pourtant malgré l'ennui, l'isolement et la dureté de ses hivers, Little Wing bat dans le coeur de ses habitants. Au point que ceux qui s'en sont éloignés, éprouvent à un moment ou à un autre le besoin d'y revenir. Même quand ils ont connu gloire ou fortune ailleurs.

       C'est le cas de Lee, immense rock-star, qui après chaque tournée où les salles sont combles quel que soit le lieu où il se produit, revient truster ce petit bout de terre. Idem pour Kip, courtier reconnu à Chicago, qui décide d'investir dans un projet immobilier risqué et coûteux. Ronny, lui, a carrément souhaiter s'installer de nouveau à Little Wing après sa carrière de champion de rodéo.

       En fait des quatre amis d'enfance, seul Hank est resté au pays. Pour prendre la suite de la ferme de son père et développer son exploitation de vaches laitières. Lui qui n'est jamais allé très loin s'étonne toujours de voir la fidélité de ses amis à cet endroit, pas vraiment le plus glamour. Et leur bonheur de le retrouver.

       Et si finalement, c'était ici qu'ils étaient les uns et les autres, les plus heureux ? Qu'ils avaient besoin de cet environnement pour trouver les réponses aux défis que leur imposent leurs vies ?

    (Livre disponible chez Points au prix de 7,95 euros)


  •  

       C'est la fin de l'année scolaire dans le collège où enseigne Yuko Moriguchi. Professeure principale de la classe de 5e B, elle annonce dans son discours d'adieu devant ses élèves qu'elle renonce désormais à enseigner. Qu'ils ne la reverront donc pas à la rentrée. Ce qui n'est pas, pour une grande partie des présents, une surprise. Car un drame horrible vient de la frapper.

       Un mois auparavant, sa petite fille de quatre ans, Manami, a été retrouvée morte dans la piscine de l'établissement. Noyée.

       L'enfant avait l'habitude d'attendre sa mère, parfois retardée par des réunions tardives, dans les locaux du collège. Et certains élèves se succédaient souvent pour la garder. Mais il lui arrivait aussi de manquer de surveillance ou de s'y soustraire. Surtout lorsqu'elle voulait aller donner à manger à Muku, un chien du voisinage. Ce qui semble avoir été le cas ce soir-là.

       Mais ce qui constitue en revanche une surprise de taille pour les collégiens suspendus à ses lèvres, c'est la révélation de l'assassinat de sa fille. Car officiellement, c'est un tragique accident et non un meurtre.

       Elle accuse ainsi deux élèves d'être à l'origine de la mort de son enfant. Et sans les nommer ouvertement, tout le monde semble penser que Shuya et Naoki ne sont pas étrangers à cette histoire.

       Plus glaçant encore, elle leur annonce qu'une vengeance implacable et terrible est en marche à laquelle, ni l'un, ni l'autre, ne pourront échapper.

    (Livre disponible chez Seuil au prix de 21,50 euros)


  •    En l'an 1118, Pierre Abélard est un des esprits les plus illustres du royaume de France. Philosophe de renom, théologien de génie, on lui prédit un destin des plus brillants. Probablement archevêque dans les prochaines années, et peut-être même pape. Il enseigne à l'école Notre-Dame, dans l'île de la Cité, à Paris, et des étudiants venus de l'Europe entière se bousculent pour avoir le privilège de suivre ses cours. C'est cette intelligence et cette renommée que le chanoine Fulbert veut mettre à disposition de sa nièce Héloïse. Tout juste sortie, à dix-huit ans, du couvent d'Argenteuil.

       Il propose donc à l'ecclésiastique de donner des leçons particulières à la jeune femme en échange du logement et du couvert. Abélard bien que réticent au départ accepte le marché. Sans se douter de la suite des évènements. Qui vont échapper à tout contrôle. Car Héloïse et Abélard, malgré une différence d'âge de vingt ans, entame une passion enflammée. Et les corps à corps torrides remplissent la majeure partie de leur temps en commun.

       Sauf que ça commence à jaser dans les rues de Paris où l'histoire des deux tourtereaux trouve écho. Et que le chanoine Fulbert surprend les amants en plein ébat. Pour ne rien arranger, Héloïse se retrouve enceinte et Abélard ne sait plus où donner de la tête.

       Forcément l'oncle Fulbert fumine devant ce péché de chair. Il avait mis sa nièce entre les mains du maître pas entre ses jambes. Il va falloir retrouver ses esprits et réagir vite. Car l'avenir qui s'annonçait radieux pour les deux amoureux, se trouve désormais fort compromis.

    (Livre disponible chez Julliard au prix de 20 euros)   





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique